Food & Nutrition Forme Recettes

Perdez du poids avec cette boisson au concombre, citron et menthe

Esprit & Santé
Redigé par Esprit & Santé

La perte de poids est un sujet qui intéresse beaucoup de gens à l’heure actuelle mais certaines méthodes peuvent être très exigeantes en temps et en efforts, sans parler de certains produits à la composition douteuse qui, bien souvent, donnent très peu, voire, aucun résultat.

Les bienfaits du concombre

Le concombre est un légume qui contient à peine 16 calories pour 100 grammes. Sachant que si votre apport journalier en calories est déjà faible, votre corps piochera directement dans les réserves de graisses pour avoir de l’énergie.

Il s’agit aussi d’un détoxifiant hors-pair. Et comme sa composition se résume à 95% d’eau et 5% de fibres, il possède un pouvoir nettoyant capable de débarrasser le corps de toutes les toxines qui handicapent le processus de digestion. Sachez d’ailleurs que l’entretien du système digestif et l’amélioration du métabolisme passent par la détoxification. En prime de cela, la richesse de ce légume en fibres lui confère un effet rassasiant, ce qui permet de limiter l’appétit.

L’eau est aussi un élément présent en quantité dans le concombre, ce qui fait de lui un excellent diurétique. Il permet également d’éviter la rétention d’eau car il aide activement à la dissolution du sodium dans le corps.

Les bienfaits de la menthe

Le fait que la menthe soit riche en fibres fait qu’elle est efficace contre l’indigestion. Elle baisse aussi le taux de cholestérol dans le sang tout en prévenant la prise de poids.

La menthe est aussi connue pour réduire les risques de nausée et traiter les problèmes du système respiratoire. C’est également une excellente solution contre la mauvaise haleine.

Les catéchines et l’acide caféique font aussi partie des composants de cette plante aromatique et ils ont pour effet d’accélérer le fonctionnement du métabolisme et d’accroître la température du corps et le résultat est bien évidemment une combustion plus soutenue des calories.

Les bienfaits du citron

Le jus de citron contient une grande quantité de vitamine C. Ses propriétés antioxydantes font l’unanimité ce qui fait qu’il a un impact très positif sur la condition physique et les fonctions du corps de façon générale.

Il est question là d’un diurétique tout à fait naturel et une fois mélangé à de l’eau, il a pour effet d’aider à mettre fin à la constipation et aux ballonnements grâce à sa capacité à débarrasser le corps des excès de liquide qui peuvent s’y accumuler.

Sa teneur en polyphénols aide activement à prévenir l’accumulation de graisse dans le corps tandis que sa richesse en acide citrique favorise la production de bile dans le foie, ce qui améliore le processus de digestion.

Une boisson naturelle, rafraîchissante et 100% bonne pour la santé

Cette boisson est non seulement excellente pour la perte de poids, mais elle est en plus délicieuse, rafraîchissante et facile à faire. Voici donc les ingrédients à avoir à votre disposition :

  • 125 ml de jus de citron (1/2 tasse)
  • 1 concombre entier
  • 4 feuilles de menthe
  • Des glaçons
  • 250 ml d’eau (1 tasse entière)

Méthode de préparation

Tâchez tout d’abord d’éplucher le concombre, ensuite, retirez-en les graines avant de le couper en tranches. Mettez tous les éléments dans un blender et mixez jusqu’à ce que la texture du mélange soit lisse et homogène. Il ne vous reste plus qu’à verser votre smoothie dans un pichet et de le garder au réfrigérateur pendant quelques minutes avant sa consommation.

Ce smoothie doit être idéalement bu à jeun au moins une fois par semaine pour un meilleur résultat.

Contre-indications

La menthe est à éviter pour les personnes souffrant de vésicule biliaire, de problèmes hépatiques graves ou d’hypertension.

En cas de calculs biliaires ou d’ulcère d’estomac, le citron est très déconseillé. Il en va de même pour les personnes allergiques aux agrumes.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé