Amour Esprit

Il vaut mieux rester seul qu’être avec la mauvaise personne

Esprit & Santé
Redigé par Esprit & Santé

Dans la vie, les relations ne sont pas toutes destinées à être source de de paix, de bonheur et d’épanouissement. Il y en a parfois qui nous tirent plutôt vers le bas et nous vident de tout ce qui pouvait, auparavant, donner un sens à notre vie. Dans ce cas-là, rester seul est une bien meilleure option.

Vous avez sans doute déjà entendu le fameux adage « il vaut mieux être seul que mal accompagné », il est certes pertinent mais il n’est pas toujours facile à mettre en pratique parce qu’il y a des relations dont il peut être compliqué de s’extirper.

La solitude vaut mieux que l’amertume

Imaginez une femme qui est en relation avec son partenaire depuis déjà cinq ans, voit que sa relation a commencé à dégringoler depuis un certain temps. Par conséquent, elle se retrouve face à l’obligation de lutter quotidiennement pour préserver une relation dans laquelle elle n’est plus heureuse. Même les sentiments qu’elle avait pour son conjoint ont d’ailleurs changé, elle craint cependant de laisser tomber une relation qui aura duré aussi longtemps.

Elle se retrouve alors devant un choix cornélien avec deux options : la première consistant à jouer la sécurité même si c’est cela ne lui provoque que malheur et souffrance. La deuxième serait de mettre un terme à la relation, malgré toutes ses craintes pour se donner la chance d’avoir un nouveau départ.

Il est possible d’entretenir une relation toxique avec une personne qui n’est pas forcément mauvaise

Mais le fait que l’autre ait un bon fond n’empêche pas que la relation que vous entretenez avec lui peut être malsaine, entachée de mensonges, de tromperies et de secrets. Du coup, la question à se poser est « qu’est-ce que je gagne à laisser une telle situation s’éterniser ? »

Mais ce qui peut vous dissuader de prendre la décision de tout arrêter est cette peur qui vous hante constamment au point de vous empêcher de réfléchir, et il arrive assez souvent que votre entourage renforce ce sentiment-là.

Ce genre de relation toxique peut naître avec un partenaire, un ami ou même un membre de la famille et l’importance que vous accordez à ce lien est déterminante car c’est elle qui décide en grande partie de la difficulté que vous rencontreriez en essayant de vous en sortir avec le moins de dégâts.

Il est important de se défaire de la peur de rester seul

Il y a des gens qui pensent qu’être seul est synonyme d’échec et de rejet. Ils croient que la solitude est forcément négative quel que soit le contexte dans lequel elle prend place. Une telle manière de voir les choses empêche alors ces personnes de prendre la porte de sortie quand il le faut et les pousse à continuer dans des rapports très toxiques avec les autres.

Ce dont vous ne vous rendez pas compte, c’est à quel point le temps que vous perdez dans ce genre de relations est précieux, un temps qui aurait pu vous servir à consacrer plus de temps à vous-même pour mieux vous connaître et découvrir qui vous êtes et ce que vous voulez réellement.

Pourquoi donneriez-vous l’occasion à quelqu’un de vous manipuler ? Pourquoi ne pas réagir à temps aux humiliations dont vous êtes victime pendant qu’il en est encore temps au lieu de les laisser vous esquinter ?

Seul le fait de trouver une réponse à ces questions vous permettra de vous libérer de cette peur permanente de la solitude. Oui, vous pouvez vous en débarrasser. Et si quelqu’un de proche est dans la même situation, n’hésitez pas à lui en parler et à partager ceci avec lui, car personne ne mérite d’être malheureux, exploité et rabaissé.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé