Une promenade en forêt est toujours agréable, synonyme d’apaisement et de tranquillité. On est complètement à l’écart de tout ce qui fait la vie citadine. Les seuls bruits que l’on peut entendre sont ceux de nos propres pas, ceux du vent, du bruissement des arbres, du chant des oiseaux…  

personnes-aiment-nature-plus-heureuses-plus-creatives-ont-meilleure-sante

Malheureusement, beaucoup d’entre nous ont rarement l’occasion de vivre cette expérience. De plus en plus de gens vivent dans les villes, loin de la nature. Certes, il y a des parcs dans certaines de ces jungles de béton. Mais une ballade dans un parc ne peut en aucun cas égaler une immersion en pleine nature, loin des nuisances de la ville. L’environnementaliste et grand explorateur de la nature sauvage John Muir affirme :

« Aller dans les bois c’est rentrer chez soi ; car je suppose qu’à l’origine, nous venons de la forêt ».

En effet, nous nous porterions mieux si nous faisions un effort pour laisser nos habitations urbaines et passer plus de temps dans la nature. D’ailleurs, c’est prouvé : les gens qui apprécient la nature et y passent du temps sont plus heureux, plus sains et plus créatifs. La nature réduit le stress et nous aide à redonner du sens à la vie Pléthore d’études révèlent les avantages psychologiques de la nature. Elles démontrent toutes que plus nous sommes plus près de la nature, plus nous nous sentons heureux. La nature est, par essence, un puissant antidépresseur. Une étude menée par des scientifiques de l’Université de Chiba, au Japon, a observé les effets d’une pratique japonaise connue sous le nom de Shinrin-yoku, qui signifie baignade en forêt. L’étude a porté sur des expériences de terrain dans 24 forêts à travers le Japon, avec 280 participants au total. Pour chaque expérience, les scientifiques envoyaient la moitié des participants dans les bois, et l’autre moitié en ville.

Le lendemain, ceux qui avaient passé du temps dans les bois partaient en ville et vice-versa. À la fin de cette expérience, les scientifiques ont constaté que les personnes qui ont passé leur journée en forêt, ont eu « des concentrations plus faibles de cortisol, un pouls faible et une pression artérielle plus basse ». En d’autres termes, les participants étaient moins stressés quand ils étaient dans la nature.

Donc, si vous vous sentez déprimés ou accablés, faites une promenade dans les bois. Elle stimulera votre humeur. Les êtres humains ne sont pas faits pour rester enfermés dans des villes bétonnées. Dans ce type d’environnement, on a tendance à se sentir un parmi tant d’autres au milieu de la foule. Une fois dans la nature, nous nous connectons avec toutes les formes de la vie. La nature, dans le sens le plus pur, est l’endroit où la sérénité et la vie sauvage coexistent en harmonie.