Nous pensons souvent que les personnes égoïstes sont narcissiques. C’est l’idée que ces personnes ne se préoccupent que d’elles-mêmes, qu’elles ne font que se valoriser et s’aimer avant toute chose.

Pourtant, la réalité est bien différente. Les personnes égoïstes ont des difficultés à aimer les autres mais également à s’aimer elles-mêmes. 

personnes-egoistes-incapables-de-saimer

Bien sûr, en apparence, une personne égoïste est une personne qui n’est intéressée que par elle-même.

Elle manque de respect et d’intérêt pour les besoins des autres, elle a des liens avec les autres principalement par intérêt, et via les bénéfices qu’elle peut tirer d’elles.

Ces personnes établissent donc des relations qui instrumentalisent les autres pour couvrir leurs besoins, sans tenir compte de leur composant émotionnel.

Cela peut arriver, cependant, par crainte de trop s’impliquer dans les relations et d’en ressortir meurtries, ce qu’elles font véritablement, c’est fuir l’amour.

La personne égoïste n’obtient pas de satisfaction lorsqu’elle donne, et sa préoccupation ne se base que sur l’énergie centrée sur elle-même, et sur l’amour qu’elle se porte. Cependant, tous ces actes montrent qu’elle souffre de ne pas pouvoir s’aimer.

“Elle ne voit pas plus loin qu’elle-même ; elle juge tout le monde selon son utilité ; elle est tout simplement incapable d’aimer. Cela ne prouve-t-il pas que la préoccupation des autres et de soi-même sont des alternatives inévitables ? Il en serait ainsi si l’égoïsme et l’amour de soi-même étaient la même chose. Mais une telle supposition est précisément la supercherie qui a mené à tant de conclusions erronées concernant nos problèmes.»

-Erich Fromm-