Que la hâte ne vous vole pas la magie de votre enfance

La hâte est notre pire conseillère. Elle nous vole les moments les plus précieux de notre vie et les détails les plus merveilleux de la magie de l’enfance. Or, si on prend le temps d’y réfléchir, peut-être que l’on peut y remédier.

Les devoirs, l’entretien de la maison, la douche, le foot à 16h, la fête d’anniversaire à 18h, le dîner à 20h… On court toute la journée, tantôt au trot, tantôt au galop.

En maintenant un tel rythme de vie, qu’espérons-nous ? Nos enfants ont-ils le temps de profiter ? Avons-nous conscience de tout ce que nous perdons, et de tout ce que nous leur faisons perdre ?

Probablement pas. Offrons-nous suffisamment de TEMPS à nos enfants ? Jouons-nous assez souvent avec eux ? Prenons-nous le temps de passer des moments où on se consacre exclusivement à eux ? Tout autant de questions qu’il est essentiel de se poser.

Ainsi, il est important :

  • De laisser la hâte de côté le matin, et de réveiller tendrement nos enfants afin de partager avec eux un petit-déjeuner dans l’amour et le calme.
  • D’oublier les distractions telles que la télévision ou les magasines au cours des repas que nous partageons avec eux, afin de discuter des choses du quotidien, ou d’approfondir l’expression de nos sentiments et de nos émotions.
  • De préserver des «moments de confidence» au cours desquels nous puissions parler de nous en toute sincérité.
  • D’aller faire des balades dans des endroits calmes, des paysages naturels et des environnements nous invitant à explorer ensemble et à partager des moments de vie ensemble.
  • De prendre un bain de temps en temps, plutôt que de toujours se doucher à toute vitesse.
  • De laisser nos enfants choisir, car parfois, à trop vouloir gérer leur vie, nous boycottons leurs désirs, leurs attentes et les décisions qu’ils pourraient prendre eux-mêmes.
  • D’éteindre nos téléphones portables et tous ces autres appareils électroniques qui, nous le savons bien, absorbent notre attention.
  • De pendre le temps de ne rien faire de particulier.
  • De pratiquer avec nos enfants des jeux qui favorisent leur créativité, leur intelligence et leur sensibilité.

Ne laissons pas la hâte ou les mauvaises habitudes imprégner l’éducation que nous donnons à nos enfants. La plus belle chose qu’on puisse leur offrir, ce n’est pas un lot de DVD des dessins animés à la mode ni les dernières peluches Disney.

La plus belle chose que l’on puisse leur offrir, c’est de partager avec eux le bien le plus précieux qui existe dans la vie et qui passe sans jamais revenir : le temps.