Vous utilisez les assouplissants pour donner une odeur de fraîcheur à votre linge ? Voici des vérités sur ces produits qui risquent de vous faire changer d’avis. Explications.

poison-vivant-ceci-empoisonne-jour-on-nen-conscient

Plusieurs personnes optent pour les adoucissants en raison de leur efficacité. En effet, ces produits contiennent des tensioactifs qui ont la capacité de lisser les fibres textiles et donner cette sensation de douceur qui nous semble agréable. Toutefois, ces produits contiennent des substances chimiques qui constituent un réel danger pour la santé.

Les assouplissants et les allergies

Ces produits contiennent des allergènes comme l’Eugénol, l’isoeugenol, l’Amyl Cinnamal ou encore le Benzyl Cinnamate. La teneur de ces composés dans ces produits peut atteindre jusqu’à 100 mg/kg, ils peuvent irriter la peau ou le système respiratoire et causer des gênes lorsque la personne tente de respirer. En outre, il est conseillé d’éviter les adoucissants, surtout pour les bébés.

Par ailleurs, l’association UFC Que choisir a depuis 2005 mis en garde les consommateurs contre les risques d’allergies liée à l’utilisation des assouplissants.

Voici une liste des produits chimiques contenus dans les assouplissants :

Alpha Terpinéol : un composé neurotoxique qui peut causer des étourdissements, des vertiges, des maux de tête, une perte de mémoire, une sensation de faim et des douleurs au niveau du cou et de la colonne vertébrale. Selon l’université de Hertfordshire, malgré l’origine naturelle de cet alcool (huile essentielle de pin) ce composé présente tout de même un degré de toxicité qui détruit la structure des membranes cellulaires.

L’alcool benzylique : outre les assouplissants, l’alcool benzylique est très utilisé dans les produits nettoyants, les parfums et les produits du secteur industriel comme le vernis, les peintures, etc. En règle générale, les travailleurs qui utilisent cette substance doivent porter un équipement pour protéger la peau et les yeux. Cet alcool est également présent dans les médicaments, mais à faible doses. Toutefois, une exposition régulière peut causer des maux de tête, des nausées, des étourdissements et des vomissements. Cet alcool peut provoquer des troubles du système nerveux central.

L’acétate de benzyle : plusieurs études ont indiqué que ce composant serait lié au développement de tumeurs cancéreuses au niveau du pancréas. En outre, l’inhalation de ce produit peut causer une irritation des yeux et des troubles respiratoires.