Le chloroforme : ce solvant est présent sous forme de gaz volatil qui peut être facilement absorbé par la peau et le système digestif. Par conséquent, ce composant s’accumule dans le foie, le cerveau et augmente les risques de toxicité et de cancer.

Le linalol : certaines mises en garde contre le linalol datent de 2009 car celui-ci est présent dans les produits cosmétiques et les produits de nettoyage. En outre, une étude effectuée à l’Université de Gothenburg a essayé de déterminer le lien entre le linalol et les allergies. Ils ont étudié le cas d’environ 3 000 patients pour déterminer la cause de leur eczéma. Ils ont découvert qu’entre 5 et 7% d’entre eux étaient allergiques au linalol lorsqu’il s’oxyde au contact de l’air.

Une alternative naturelle

Il est possible d’opter pour des produits naturels pour assouplir le linge comme le vinaigre blanc. Celui-ci a la capacité de dissoudre le calcaire présent dans l’eau afin qu’il ne se dépose pas sur les tissus pour les rendre rêches. Voici la recette :

Ingrédients :

  • 50 cl d’eau distillée
  • 25 cl de vinaigre blanc
  • 10 gouttes d’une huile essentielle de votre choix

Préparation :

Dans un bocal en verre, mélangez tous les ingrédients et utilisez votre adoucissant quand vous le souhaitez. Ne vous inquiétez pas, le vinaigre blanc ne laisse pas d’odeur sur le linge, ses propriétés antibactériennes vont même nettoyer votre machine.