Sciences ou idées reçues ? La lune a-t-elle un effet direct sur la qualité de notre sommeil ? Alors que de nombreuses personnes à travers le monde ont décidé de se lever en plein milieu pour observer l’éclipse de lune visible dans la nuit du 27 au 28 septembre 2015, d’autres moins chanceux étaient également réveillés mais sans savoir pourquoi. La faute à l’astre lunaire ? Peut-être bien !

 

DES PREUVES SCIENTIFIQUES DE L’ACTION DE LA LUNE SUR LE SOMMEIL ?

 

En cherchant sur les sites scientifiques spécialisés, plusieurs études scientifiques viennent confirmer que la lune a bel et bien une influence sur notre sommeil. Par exemple une équipe de chercheurs suisses, dirigée par le chronobiologiste Christian Cajochen, a sorti une étude étonnante en 2013. En observant la qualité du sommeil de 33 personnes et en les comparant avec les cycles lunaires, ils ont pu démontrer que les participants mettaient « cinq minutes de plus à s’endormir les soirs où la lune est ronde ». De plus, ces nuits-là leur temps total de sommeil était réduit de vingt minutes !

 

Si les chercheurs ont pu mettre en évidence que le taux de mélatonine, l’hormone du sommeil, est largement plus bas les nuits de pleine lune, ils n’ont pas réussi à expliquer pourquoi. Ils avancent toutefois en conclusion de leur étude, que nous aurions « une horloge interne lunaire » ! Toutefois « pour le moment, personne n’est capable d’expliquer ces résultats, qui mettent en évidence l’impact modeste mais significatif de la pleine lune sur le sommeil », souligne le docteur Gronfier qui a décrypté les résultats de cette étude dès 2013. D’autant que cette théorie d’horloge aurait surtout été observée chez les iguanes marins des Galapagos.

 

MAIS C’EST SURTOUT PSYCHOSOMATIQUE !

 

Toutefois, d’autres médecins avancent d’autres explications nettement plus psychologiques que scientifiques ! « Quand il se produit quelque chose d’inhabituel à la pleine lune, les gens le remarquent et lui attribuent une responsabilité », a expliqué le psychologue américain Eric Chudler à National Geographic. Car on attribue à la lune des effets étonnants (accouchements plus nombreux, pics de criminalité, attaques d’animaux) tous démentis par les statistiques ! Le coupable serait donc la mémoire sélective. « Si vous vous réveillez avec une luminosité plus importante que d’habitude, vous attribuez votre réveil à la lune. C’est un phénomène connu : un lien d’association spontané sans lien de base », a ainsi expliqué le docteur Claude Gronfier, chronobiologiste à l’Inserm au micro de FranceTV Info.

 

Sans compter le conditionnement qui pourrait également avoir une incidence ! « Si vous dormez moins bien, c’est aussi que vous vous conditionnez à moins bien dormir selon votre croyance, analyse Jérôme Bellayer, auteur de Sous l’emprise de la lune. De la même façon, les admissions à la maternité sont plus nombreuses les soirs de pleine lune car certaines femmes se persuadent qu’elles vont accoucher. »