La laitue iceberg est un légume crucifère riche en nutriments très bénéfiques. Il a des feuilles étroitement enroulées et une texture croquante. Il est généralement utilisé dans les salades ou comme garniture sur les hamburgers.

Cette laitue offre également plusieurs avantages importants pour la santé. L’incorporer régulièrement à votre alimentation quotidienne peut vous aider à vous protéger de diverses maladies. Ici, nous discutons des avantages et de la valeur nutritive de la laitue iceberg ainsi que de ses recettes. Regarde!

Qu’est-ce que la laitue iceberg?

La laitue iceberg est une variété de laitue croustillante largement consommée dans le monde. Il a des feuilles croquantes et bien enroulées et une saveur douce. Il est riche en eau et peu calorique. Il peut être consommé cru ou cuit, et ressemble à un chou.

Continuez à lire pour connaître la valeur nutritive de la laitue iceberg.

Valeur nutritive de la laitue iceberg

Voici les nutriments contenus dans 100 grammes de laitue iceberg :

Avantages pour la santé de la laitue iceberg

 1. Peut promouvoir la santé cardiovasculaire

Des études animales montrent que la consommation régulière de laitue favorise la santé cardiovasculaire. La laitue peut augmenter l’excrétion du taux de cholestérol total. Il peut également augmenter le statut antioxydant du corps.

2. Peut aider à réguler les niveaux de cholestérol

Il a été prouvé que la consommation régulière de laitue favorise le métabolisme du cholestérol. Dans une étude , des rats nourris avec de la laitue pendant 3 semaines ont montré une diminution significative des taux de cholestérol dans le foie. Leur rapport cholestérol LDL/HDL s’était également amélioré.

3. Peut aider à la gestion du poids

Dans une étude , une salade à base de laitue, de carottes, de céleri et de concombre s’est avérée améliorer la satiété et diminuer la quantité de nourriture ingérée. Cela peut éventuellement contribuer à une perte de poids saine. La consommation régulière de laitue sous forme de salades est fortement recommandée pour une perte de poids et une gestion du poids efficaces.

4. Peut améliorer la santé intestinale

La laitue iceberg est riche en fibres. Un apport régulier en fibres est associé à de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Selon une étude , les fibres améliorent la santé intestinale en empêchant la formation d’hémorroïdes. Il augmente également les mouvements intestinaux en absorbant l’eau et en ramollissant les selles. La laitue iceberg est faible en calories, et en manger plus signifie que vous avez plus de fibres dans votre système.

5. Peut améliorer la santé de la peau

Laitue Iceberg est riche en vitamine C . La recherche montre que la vitamine C aide à réduire la sécheresse de la peau, l’affaissement et l’hyperpigmentation. Il peut également retarder les signes du vieillissement.

Ce sont les quelques avantages importants de la laitue iceberg. Cette laitue est disponible en différentes variétés au choix. Nous avons discuté de la même chose ci-dessous.

Variétés de laitue iceberg

  • Ballade : Cette variété est surtout connue pour sa résistance à la chaleur. Il a des feuilles croquantes de couleur vert vif.
  • Crispino : Il a des feuilles vertes brillantes avec une saveur douce et sucrée. Cette variété pousse par temps chaud et est connue pour sa résistance aux climats humides.
  • Ithaca : Cette variété produit des feuilles croquantes particulièrement adaptées aux sandwichs et aux salades. Il pousse par temps chaud.
  • Héritage : Cette variété pousse avec des têtes moyennes à grosses qui sont d’un vert foncé. Il pousse efficacement dans des conditions fraîches. Sa récolte recommandée est de l’hiver au début du printemps.
  • Salina : Cette variété pousse avec des têtes moyennes. Les têtes ont des feuilles extérieures pleines. Cette laitue est particulièrement adaptée aux salades.
  • Sun Devil : C’est une variété d’iceberg unique qui prospère dans les climats chauds et désertiques. Il a de grandes têtes vertes avec des feuilles étroitement enroulées, qui sont largement utilisées dans les salades et les sandwichs.

La laitue iceberg est souvent confondue avec la laitue romaine. Cependant, ils ont tous deux des différences fondamentales.

Laitue iceberg vs. Laitue romaine

Il est important de sélectionner et de conserver correctement la laitue iceberg pour en profiter au maximum. Lisez la suite pour plus d’informations.

Comment sélectionner et conserver la laitue iceberg

Sélectionnez toujours la laitue iceberg qui est lourde et a des feuilles fraîches. Les feuilles doivent être fermes et ne doivent montrer aucun signe de flétrissement ou de brunissement. De plus, la laitue doit avoir une tête compacte et ferme.

Pendant le stockage de la laitue iceberg, essuyez-la avec un chiffon sec pour éliminer toute humidité supplémentaire. Conservez-le dans un sac en plastique en vrac et lavez-le à l’eau courante uniquement avant de le consommer. Ne pas réfrigérer la laitue iceberg car cela peut entraîner le brunissement ou le flétrissement des feuilles et minimise également sa durée de conservation.

Incorporer la laitue iceberg dans votre alimentation est simple. Les recettes suivantes peuvent vous aider.

Recettes de laitue iceberg

  • Salade de betteraves, concombre et laitue

 De quoi as-tu besoin

  • 1 tranche moyenne de laitue iceberg
  • 1 betterave moyenne
  • 1 petit concombre
  • 1 petit oignon
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • ½ cuillère à soupe de sel
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron

Méthode

  1. Prenez une tranche de laitue iceberg et coupez-la en morceaux de taille moyenne.
  2. Épluchez la betterave et l’oignon. Coupez-les en petits morceaux.
  3. Couper le concombre en morceaux de taille moyenne.
  4. Transférer les légumes dans un bol à mélanger et donner un mélange doux.
  5. Faire griller à sec les graines de sésame à feu doux pendant 1 à 2 minutes et les ajouter dans le bol du mixeur.
  6. Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et ½ cuillère à soupe de sel et bien mélanger.
  7. Arrosez de jus de citron et mélangez délicatement.
  8. A consommer immédiatement sans le stocker.
  • Laitue sautée

De quoi as-tu besoin

  • 1 laitue iceberg moyenne
  • 3 piments
  • ½ cuillère à café de sauce soja
  • 2 cuillères à café d’huile de sésame
  • ½ cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel et de poivre
  • 1 cuillère à soupe d’huile de salade
  • 4 gousses d’ail

Méthode

  1. Laver et sécher les feuilles de laitue pendant environ 20 minutes.
  2. Déchirez ou coupez les feuilles en morceaux de taille moyenne.
  3. Séparez les feuilles et séchez-les à l’air pendant 5 minutes pour éliminer tout excès d’humidité.
  4. Dans un petit bol, mélanger la sauce soja, l’huile de sésame et le sucre. Gardez-le de côté.
  5. Placer une poêle à frire sur feu moyen.
  6. Lorsqu’elle est chaude, ajoutez l’huile à salade. Ajouter les gousses d’ail hachées et les piments.
  7. Faire revenir jusqu’à ce que l’ail commence à changer de couleur.
  8. Ajouter la laitue et faire sauter jusqu’à ce qu’elle soit légèrement croustillante.
  9. Incorporer le mélange de sauce soja et bien mélanger.
  10. Ajouter du sel et du poivre.
  • Soupe crémeuse à la laitue

De quoi as-tu besoin

  • 1 laitue iceberg moyenne
  • 2 petites pommes de terre
  • 2 petits oignons
  • 3 cuillères à soupe de beurre
  • 1 tasse de crème fraîche
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • une cuillère à soupe de poivre
  • 300 ml d’eau

Méthode

  1. Hacher finement les feuilles de laitue iceberg.
  2. Couper les pommes de terre en petits morceaux.
  3. Hacher finement les oignons.
  4. Dans une casserole, ajouter le beurre et le laisser fondre.
  5. Ajouter la pomme de terre et les oignons. Faites-les frire pendant 5 minutes.
  6. Ajouter de l’eau et porter à ébullition.
  7. Ajouter les feuilles de laitue et laisser cuire 10 minutes. Laisser refroidir.
  8. Transférer le mélange de légumes dans un bol mélangeur et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  9. Faites chauffer une poêle et versez-y la pâte mélangée. Ajouter la crème fraîche et bien mélanger.
  10. Ajouter du sel et du poivre au goût. Servir chaud.

Ces recettes simples vous offrent un moyen pratique de profiter des bienfaits de la laitue iceberg. Mais avant de commencer à en consommer, vous devez considérer quelque chose : la laitue iceberg a-t-elle des effets secondaires ?

Y a-t-il des effets secondaires de la laitue iceberg ?

La laitue iceberg est généralement sans danger pour la plupart des gens. Cependant, des preuves anecdotiques suggèrent qu’il peut provoquer une gêne gastro-intestinale chez certaines personnes.

La consommation crue de laitue iceberg peut provoquer des douleurs gastriques et des ballonnements chez certains. Peu de personnes peuvent également ressentir une légère sensation de picotement sur la langue. Le mécanisme exact de ces réactions reste incertain.

Si vous ressentez l’un de ces effets secondaires, arrêtez la consommation et buvez beaucoup d’eau pour minimiser tout inconfort. La plupart des effets secondaires disparaissent d’eux-mêmes sans aucune assistance médicale. Mais si l’inconfort persiste, consultez votre médecin sans plus tarder.

Conclusion

La laitue iceberg est un légume hypocalorique regorgeant de nutriments très bénéfiques. En consommer régulièrement présente de nombreux avantages pour la santé globale. C’est également un complément parfait pour les observateurs de poids. Mélangez-le avec quelques épices et légumes si vous n’aimez pas sa saveur fade. Vous pouvez facilement l’ajouter à différentes recettes et savourer ses bienfaits.