Si vous essayez de prendre le contrôle de votre santé, vous pourriez être préoccupé par votre taux de cholestérol, et avec raison.

Selon le CDC, plus de 12% des adultes de plus de 20 ans avaient un taux de cholestérol total élevé et plus de 18% avaient un faible taux de HDL (alias lipoprotéines de haute densité, ou bon cholestérol).

Pendant des décennies, nos médecins nous ont prévenus qu’un taux de cholestérol élevé ou déséquilibré était une mauvaise nouvelle.

Nous savons qu’un taux de cholestérol élevé – en particulier le « mauvais » type – peut contribuer à l’accumulation de plaque dans vos artères, ce qui peut entraîner un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque.

Cependant, votre corps a besoin de cholestérol pour la plupart de vos fonctions corporelles de base, de la digestion des aliments au maintien d’une structure cellulaire saine, à la production d’hormones, etc.

Et bien que l’hypercholestérolémie soit un signe avant-coureur pour de nombreuses personnes, ce n’est peut-être pas pour vous, et cela ne signifie pas nécessairement que le cholestérol est à la racine du problème.

C’est le point où beaucoup de gens vont, « Ouais, parce que la  graisse est la racine du problème! »

Alerte spoiler : c’est faux !!

Vous avez besoin de graisse pour synthétiser le cholestérol, c’est pourquoi les gens pensent que la suppression des graisses résoudra le problème de cholestérol élevé.

Mais même si la réduction des graisses était garantie pour abaisser votre cholestérol (ce n’est pas le cas), cela pourrait toujours ne pas conduire à une meilleure santé.

N’oubliez pas que corrélation n’est pas toujours synonyme de causalité, et c’est certainement le cas pour le cholestérol !

Il y a beaucoup de désinformation sur la façon dont votre corps fabrique et utilise le cholestérol, son rôle dans votre santé et la façon dont vous devriez traiter les niveaux élevés de cholestérol.

Nous avons donc fait des recherches et découvert tout ce que vous devez savoir sur l’impact du cholestérol et des graisses sur votre santé, y compris sur la manière dont ils vous aident réellement à perdre du poids !

Nous parlerons également de ce qu’est réellement le cholestérol, de la raison pour laquelle vous avez besoin d’une quantité saine de cholestérol et de graisses, et de la façon de traiter les niveaux élevés de cholestérol.

Mais d’abord, mettons les pendules à l’heure en démystifiant certains mythes courants concernant le cholestérol et les graisses.

Cholestérol Fiction vs réalité

Il y a tellement de mythes et d’idées fausses sur ce qu’est le cholestérol, les risques qu’il pose, la façon dont vous développez un taux de cholestérol élevé – la liste est longue.

Alors mettons-nous sur la même longueur d’onde et séparons la réalité de la fiction afin que vous puissiez prendre le contrôle de votre santé !

1. Manger des aliments riches en cholestérol vous donne un taux de cholestérol élevé.

C’est faux!

Si vous avez essayé de faire baisser votre taux de cholestérol en évitant les aliments gras, en arrachant le jaune de vos œufs ou en refusant l’ huile de noix de coco , j’ai une nouvelle pour vous : vous vous trompez !

En fait, il a été prouvé qu’un régime pauvre en graisses augmente les risques pour la santé et entraîne une prise de poids ! 

Alors qu’une partie du cholestérol dans votre corps provient de votre alimentation, la majeure partie est créée par votre foie.

Et en fait, certaines études ont montré que manger plus d’aliments riches en cholestérol peut réduire votre taux de cholestérol ! 

Bien que la raison exacte de cela ne soit pas connue, les chercheurs pensent que c’est parce que votre foie est capable de synthétiser le cholestérol alimentaire et peut faire une pause dans la production de nouveau cholestérol.

2. Il existe deux types de cholestérol.

Encore faux, la plupart du temps.

Alors que le cholestérol est généralement appelé « bon » ou « mauvais » cholestérol, il n’existe en réalité qu’un seul type de cholestérol.

Cependant, le cholestérol est une substance très collante et cireuse et ne peut pas traverser votre circulation sanguine par elle-même. Il a besoin de graisses, ou lipoprotéines, pour le transporter dans tout votre corps.

La différence entre ce que nous appelons le « bon » et le « mauvais » cholestérol réside dans les types de lipoprotéines dans lesquelles il est emballé, soit :

  • les lipoprotéines de basse densité, appelées LDL ou « mauvais » cholestérol,
  • ou lipoprotéines de haute densité, appelées HDL ou « bon » cholestérol.

Nous passerons en revue plus en détail LDL et HDL dans un instant !

3. Avoir un taux de cholestérol élevé signifie automatiquement que vous êtes en mauvaise santé.

Il existe en fait de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir un taux de cholestérol élevé, notamment les blessures, la génétique et la perte de poids récente ou en cours ! 

Ainsi, même si un taux de cholestérol élevé est souvent associé à un risque accru de maladie cardiovasculaire, ce n’est pas universellement vrai.

Pour déterminer votre risque global pour la santé, vous (et votre médecin) devriez également examiner votre alimentation, votre mode de vie, vos taux d’hormones, votre A1C et d’autres facteurs de santé qui pourraient augmenter votre risque de maladie cardiovasculaire.

MAIS, cela ne signifie pas que vous devriez réduire votre taux de cholestérol élevé et nous verrons pourquoi dans un instant.

4. Seules les personnes en surpoids ont un taux de cholestérol élevé.

Ce mythe a duré longtemps, mais il est loin d’être vrai.

Selon une étude publiée par le Journal of Lipid Research , « la sensibilité à l’insuline régule le métabolisme du cholestérol dans une plus grande mesure que l’obésité ».

L’étude a mesuré les taux de cholestérol par rapport au tour de taille et à l’IMC, par rapport à la résistance à l’insuline.

Les chercheurs ont découvert que, dans l’ensemble, l’ augmentation de la résistance à l’insuline entraînait une augmentation du cholestérol total et une diminution des niveaux de HDL.

L’IMC et le tour de taille, en revanche, ne semblent pas avoir d’impact sur les taux de cholestérol.

Fondamentalement, la résistance à l’insuline est beaucoup plus susceptible de conduire à un taux de cholestérol élevé que le surpoids, ce qui est très important, car de nombreuses personnes peuvent être de taille moyenne, voire en sous-poids, tout en étant résistantes à l’insuline .

5. Éviter les graisses réduira votre taux de cholestérol.

Un conseil standard de nombreuses personnes dans le domaine médical est d’éviter les aliments gras, en particulier les graisses saturées, lorsque vous essayez de réduire votre cholestérol.

En surface, cela semble logique, car la graisse est ce qui est nécessaire pour transporter le cholestérol dans votre corps.

Cependant, les taux de cholestérol « devraient être considérés comme une variable pour évaluer le risque cardiovasculaire , en utilisant le statut métabolique d’un individu et d’autres facteurs de risque pour ajuster cette évaluation du risque à la hausse ou à la baisse ». 

Les régimes pauvres en graisses ont en fait été associés à une prise de poids accrue, ce qui augmente votre risque de maladie cardiovasculaire. Cette méthode pourrait donc vraiment se retourner contre vous.

Et bien que la consommation de graisses saturées soit associée aux maladies cardiovasculaires depuis des décennies, des études récentes ont montré que la source des graisses saturées est en fait à blâmer.

Ainsi, alors qu’un régime riche en huiles raffinées, en conservateurs, en beurre et en morceaux gras de viande rouge est en corrélation avec un risque plus élevé de maladie cardiaque, les régimes riches en huile de noix de coco sont en réalité associés à une  diminution du risque de maladie cardiovasculaire. 

Qu’est-ce que le cholestérol et pourquoi en avez-vous besoin ?

Comme le dit Franziska Spritzler, RD, CDE : « Le cholestérol est une substance cireuse présente dans presque toutes les cellules de votre corps, qui est vitale pour de nombreuses fonctions corporelles.

Et comme nous l’avons mentionné plus tôt, il n’y a qu’un seul type de cholestérol.

Cependant, le cholestérol est une substance hydrophobe – et comme le sang est composé d’environ 50 % d’eau, il a besoin d’un support pour pouvoir voyager dans votre circulation sanguine.

C’est là que les graisses, ou les lipides, entrent en jeu et pourquoi le cholestérol est classé en deux types en fonction de la façon dont il est emballé dans les graisses.

Les lipoprotéines de haute densité, ou HDL, sont souvent appelées « bon » cholestérol, car des taux élevés sont associés à un risque réduit de maladie cardiaque. ( Ou en d’autres termes, il est moins susceptible de se coincer dans vos artères. )

Les lipoprotéines de basse densité, ou LDL, sont connues sous le nom de « mauvais » cholestérol, car elles sont plus susceptibles de rester collées aux artères et sont donc associées à un risque accru d’accumulation de plaque et de maladies cardiovasculaires.

Cependant, appeler ces types « bons » et « mauvais » est vraiment trompeur, car les deux « types » de cholestérol jouent un rôle très important pour vous maintenir en bonne santé, notamment :

  • Produire des hormones, notamment du cortisol, des œstrogènes, de la testostérone, etc.
  • Garder vos cellules saines et fortes
  • Créer des acides biliaires, qui vous aident à absorber les graisses et les vitamines liposolubles
  • Construire la gaine de myéline protectrice autour de vos terminaisons nerveuses

Vraiment, le cholestérol est d’une importance vitale pour la vie et la santé, mais il a définitivement mauvaise réputation.

Alors pourquoi le cholestérol a-t-il si mauvaise réputation ?

Vous vous souvenez de la leçon de sciences au lycée où vous apprenez que corrélation n’est pas toujours synonyme de causalité ?

C’est honnêtement l’une des leçons les plus importantes pour prendre soin de votre santé.

Dans le cas du LDL, ou « mauvais » cholestérol, les scientifiques ont appris que des niveaux élevés de LDL étaient souvent associés à un risque accru de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

Ces données ont été traduites pour le grand public comme « le cholestérol est mauvais » ( et les représentants du marketing des aliments diététiques ont définitivement capitalisé sur cette friandise ! ).

Mais la question la plus importante qui n’a pas été posée ici est pourquoi c’était le cas ?

Il s’avère que chaque fois que vous avez une blessure ou une maladie, votre corps envoie un flot de cholestérol, généralement du LDL, dans la zone blessée ou malade, afin qu’il puisse aider à réparer les cellules endommagées.

Ainsi, alors que cet excès de LDL peut éventuellement conduire à une accumulation de plaque le long des parois de vos artères, la vraie question devrait être : quels dommages ou stress ont causé votre corps à envoyer le flot de cholestérol en premier lieu ?

Si vous pouvez guérir les dommages qui entraînent une augmentation de votre taux de cholestérol , votre taux de cholestérol devrait revenir à des niveaux normaux.

Comment la graisse et le cholestérol facilitent la perte de poids

Alors, comment le cholestérol vous aide-t-il réellement à perdre du poids ?

La version courte est que si vous n’avez pas assez de cholestérol, vous ne pouvez pas produire suffisamment d’hormones à base de cholestérol, votre système digestif ne fonctionne pas aussi rapidement et vous guérissez très lentement, ce qui rend très difficile la perte. poids, construire du muscle, récupérer des blessures et simplement fonctionner en général.

Et pour maintenir un taux de cholestérol sain, vous devez vous assurer d’avoir beaucoup de graisses saines dans votre alimentation, afin que votre foie puisse synthétiser les HDL et LDL.

Ainsi, même si avoir suffisamment de cholestérol ne mènera pas directement à une perte de poids, ne pas avoir assez de cholestérol rendra certainement plus difficile la perte de ces kilos en trop.

Un autre phénomène qui a été observé chez certaines personnes qui perdent beaucoup de poids rapidement ou qui suivent un régime pauvre en glucides pour perdre du poids est que leur taux de cholestérol augmentera de façon exponentielle . 

Maintenant, cela n’arrive pas à toutes les personnes qui perdent beaucoup de poids et/ou suivent un régime pauvre en glucides, mais pour ceux qui en font l’expérience, avoir un taux de cholestérol élevé tout en perdant du poids et en mangeant sainement peut être un choc. .

Et même si votre taux de cholestérol n’augmente pas de façon spectaculaire, la plupart d’entre nous verront leur taux de cholestérol augmenter à mesure que notre poids diminue.

En effet, lorsque votre corps commence à décomposer les graisses pour en faire du carburant, les lipides et le cholestérol qui y sont stockés n’ont nulle part où aller, à l’exception de votre circulation sanguine.

Votre foie finira par filtrer ce cholestérol supplémentaire et les médicaments hypocholestérolémiants ne vous aideront pas pendant cette période. 

Alors ne paniquez pas ! Cette augmentation n’est pas vraiment une mauvaise chose, d’ autant plus que vous apportez des changements positifs à votre santé.

Les avantages de l’exercice, d’une alimentation saine et de la perte de poids dépassent de loin les risques potentiels d’hypercholestérolémie à court terme.

Une fois que votre poids s’est stabilisé pendant quelques semaines, votre taux de cholestérol devrait revenir à la normale.

Donc, si vous avez un taux de cholestérol supérieur à la moyenne, assurez-vous de parler à votre médecin de votre état de santé dans son ensemble et faites-lui savoir que vous perdez du poids et depuis combien de temps.

Et si votre médecin est toujours préoccupé par votre santé, demandez – leur mode de vie sur d’ autres changements que vous pouvez faire pour améliorer votre santé avant de commencer un medication- hypocholestérolémiant car abaissant simplement votre taux de cholestérol peut effectivement rendre plus difficile à obtenir en bonne santé, surtout si votre les hormones sont déjà détraquées.

Un plan de perte de poids et de réelles améliorations de votre santé

Alors maintenant que vous n’avez plus peur des graisses alimentaires et du cholestérol, il est temps d’élaborer un plan pour lutter contre le véritable coupable pour la santé : la résistance à l’insuline .

Améliorer votre sensibilité à l’insuline n’est pas une mince affaire, et de nombreuses personnes luttent avec leur poids et leur santé pendant des années parce que leur corps n’absorbe tout simplement pas le glucose facilement.

La vérité est que vous avez le pouvoir d’inverser la résistance à l’insuline, mais il faudra de sérieux changements alimentaires pour y arriver.