Les mensonges pieux ne sont jamais acceptables
Un mensonge pieux ou un mensonge qui cherche à offrir du réconfort ne sera jamais tolérable. Personne n’a le droit d’agir d’une façon aussi paternaliste en pensant que l’autre personne n’est pas «digne» ou méritante de savoir la vérité.
Ce qui fait mal, ce ne sont pas les mensonges ou les faussetés prononcées avec une fermeté incroyable. Ce qui fait mal, ce qui brise notre âme, ce sont les vérités qui sont tues et les mots qui sont cachés.
Si on vous a déjà menti, vous savez que ce qui s’est accumulé en vous était un mélange de rage, d’incompréhension et de tristesse.
La déception occasionnée ne vient pas toujours du fait qu’on nous ait caché une réalité. Ce qui fait parfois encore plus mal, c’est qu’on ait pu penser que nous ne «méritions» pas de la connaître.
- Les mensonges pieux cachent en réalité un manque de maturité personnelle de la part de celui qui ment, manifestant également un manque d’empathie et d’habilités sociales.
- Maintenir une relation, un lien, qu’il soit d’ordre familial ou de couple, implique de respecter certains codes éthiques essentiels : le respect, la compréhension et l’intégrité émotionnelle envers soi-même et envers l’autre.
- Le mensonge déqualifie celui qui le dit et humilie celui qui le reçoit. Il s’agit d’un lien destiné à provoquer de la souffrance et une désillusion car, que nous le croyons ou non, les mensonges, comme le Soleil du matin, finissent toujours par tomber.
Certaines personnes pensent qu’il est impossible de pratiquer cette «sincérité à outrance», dans laquelle on ne se tait jamais et où tout est dévoilé.
Nous parlerions d’une sorte de «sincérité» qui équiperait les opinions personnelles aux vérités absolues.
Ainsi, elles seraient manifestées sans aucune sorte de filtre et indépendamment de la souffrance qu’elles peuvent causer.
Il s’agit d’une chose bien plus simple : que ma vérité te rende libre, que ma sincérité te permette de grandir en prenant la direction de ton choix, car dans notre relation il n’y a ni mensonges, ni silences qui cachent des réalités.