La vérité blesse une fois, le mensonge est ancré à jamais
On dit que la vérité blesse, que le mensonge tue et que le doute désespère. Tous sont des pulsions, des émotions humaines qui nous avons tous connues. Personne n’est immunisé contre elles.
Ne t’inquiète pas si la vérité me fait pleureur, je préfère cela plutôt que tu me détruises avec un mensonge et que tu ailles de l’avant comme si de rien était, comme si tout allait bien.
Nous méritons d’établir des relations sincères basées sur le respect et la reconnaissance.
S’il est vrai que nous avons également le droit à nos espaces personnels, à nos secrets ou à nos intimités, le mensonge ne pourra jamais créer une relation de couple saine et mature.
Pourquoi mentons-nous ?
À ce stade, il est fort possible que vous vous demandiez pour quelle raison nous faisons appel au mensonge. Voici les principales explications :
- Pour éviter un résultat que nous ne voulons pas (une réaction négative de la part de notre entourage, blesser quelqu’un, se retrouver seuls…),
- Pour nous adapter à un environnement que nous trouvons menaçant ou complexe (repensons par exemple à lorsque nous étions adolescents et que nous ressentions le besoin de mentir pour s’intégrer à un groupe),
- Pour atteindre un objectif (mentir sur son CV pour obtenir un poste, mentir à un éventuel partenaire pour le conquérir…).
Nous avons tous vécu ce genre de choses un jour ou l’autre. Cependant, le plus important, ce n’est pas seulement le fait de dire la vérité, mais également de savoir la recevoir :
- Certaines personnes préfèrent vivre dans l’ignorance. Elles raisonnent ainsi : ne pas savoir pour ne pas souffrir, ne pas voir pour ne pas pleurer…
- Les personnes qui préfèrent vivre dans le mensonge ont peur d’assumer la vérité et de ne pas savoir gérer une situation difficile. Dans ce cas, «faire la sourde oreille» devient un mécanisme de défense pour éviter d’affronter le problème.
Prenez conscience que la sincérité est la valeur la plus importante si vous souhaitez réaliser un projet de vie avec une autre personne.
Ainsi, exigez toujours la vérité, car ce sera le seul moyen de bâtir avec force et intégrité cette relation.
Ne dîtes jamais le contraire de ce que vous pensez, ne mentez pas si vous souhaitez être heureux et n’ayez jamais peur de la vérité, car seule la vérité pourra vous rendre libre et vous permettra de grandir en tant que personne.