Même si certains types de cancer sont silencieux et ne présentent des symptômes que tardivement, il est essentiel de pouvoir détecter les signes les plus fréquents qui peuvent indiquer que des cellules cancéreuses se propagent dans votre corps. Ainsi, en bénéficiant d’un dépistage rapide, vos chances de guérison et de survie se trouvent considérablement augmentées. Quels sont donc les signes de cancer à ne pas négliger ?
premiers-symptomes-prouvent-quun-cancer-train-de-se-propager-corps
À un stade précoce, certains signes donnent l’alerte. Les détecter permet de consulter tôt et d’optimiser les chances de guérison. Il ne faut donc pas tarder à consulter dès l’apparition des premiers symptômes, afin de bénéficier du traitement adéquat et de venir à bout de la tumeur alors qu’elle est peu agressive.
Il y a deux types de tests et d’examens à effectuer pour diagnostiquer un cancer, en localiser la tumeur et en déterminer l’évolution.

– Une prise de sang : nécessaire pour certains tests biologiques ou chimiques ;
– Des examens d’imagerie : scintigraphie, échographies, mammographies, scanners, radios, Imagerie par Résonance Magnétique (IRM).

Quels sont les signes alarmants d’un cancer?

Connaître les signes d’alerte des cancers constitue un avantage car plus le malade s’y prend tôt, plus les traitements sont efficaces et les chances de rémission élevées. En voici les principaux :

– L’apparition ou l’aggravation d’un essoufflement et des difficultés à respirer en l’absence de problème cardiaque, combiné à un état de fatigue avancé, sont les symptômes d’un cancer bronchique.

– Une toux grasse ou sèche qui persiste, accompagnée de crachats, de douleurs dorsale ou thoracique qui s’intensifient lors de la respiration sont susceptibles de révéler un cancer du poumon ou une leucémie.

– Il existe un lien entre fièvre et cancer du poumon notamment lorsqu’elle dure longtemps ou s’associe à d’autres symptômes particulièrement alarmants.

– La dysphagie ou le trouble de déglutition des aliments solides est le premier symptôme du cancer de l’œsophage.

– Certains cancers peuvent donner des ganglions dont les cancers digestifs, la leucémie, le lymphome, et le cancer du sein.