L’estime de soi est, dans ces cas là, indispensable : croire en soi est la première chose à faire pour surmonter n’importe quelle peine ou pour profiter au maximum des petits bonheurs de la vie.

De plus, se valoriser et s’aimer tel que nous sommes est indispensable pour que les autres le fassent aussi en retour.

Les personnes que vous aimez rendent votre vie plus belle, mais c’est vous qui vivez votre vie

Lorsque nous prenons soin de nous et que nous nous aimons, il semblerait que les autres nous aiment et prennent soin de nous. Nous avons alors la sensation que tout est plus facile.

Ce qui est certain, c’est que les personnes que nous aimons rendent notre vie plus belle. Cependant, au final, nous sommes seuls : seuls pour orienter notre vie dans la direction de notre choix.

“Nous naissons seul, nous vivons seul, nous mourrons seul. Il n’y a qu’à travers l’amour et l’amitié que nous pouvons, l’espace d’un instant, créer l’illusion que nous ne sommes pas seul.”
-Orson Welles-

L’amour, l’amitié et la famille nous apportent cette chaleur qui nous manque parfois et qui nous soutient dans toutes les circonstances. Cependant, s’il n’y a pas de chaleur à l’intérieur, il fera toujours froid.

Il est essentiel de comprendre que le temps que l’on s’accorde est le nôtre, tout comme notre façon de l’utiliser est exclusive et individuelle.

C’est pour toutes ces raisons que nous avons intitulé cet article ainsi, car si je ne prends pas soin de moi, personne ne le fera à ma place.

J’ai l’obligation de cultiver mon «moi» personnel et de le faire grandir, de réaliser mes rêves, de surmonter les échecs, de chercher ce qui me rend heureux et de prendre la décision de partager cela avec des personnes qui respectent ce principe.