Comment la chaleur peut influencer la santé ?

L’oxyde nitrique pour réguler la pression sanguine et prévenir le diabète

La chaleur permettrait d’une part d’augmenter les niveaux d’oxyde nitrique dans le corps, une molécule qui entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins, entraînant ainsi une baisse de la pression sanguine.

Le diabète de type 2 étant d’autre part associé à une baisse de la disponibilité d’oxyde nitrique ainsi que de sa production, le réchauffement passif à travers le sauna ou les bains chauds pourrait, en plus d’abaisser la pression sanguine,  permettre d’avoir un taux d’oxyde nitrique plus sain et prévenir le diabète insulino-résistant.

Loading...
Loading...

Les protéines de choc thermique contre la résistance à l’insuline

Les protéines de choc thermique sont libérées par toutes les cellules de notre organisme lorsque celui-ci est soumis à un stress. Elles sont libérées aussi bien après un effort physique que suite à un réchauffement passif. Des études sur les animaux ont montré que les protéines de choc thermique avaient un effet sur la santé en aidant à prévenir la résistance à l’insuline et à régler le taux de sucre sanguin.

Loading...

Prendre des bains chauds et aller au sauna régulièrement pourraient, en plus de leurs effets relaxants, être de bons compléments à l’activité physique dans le cadre d’une hygiène de vie saine et pour la prévention de certaines maladies.

1 2
Author

Chez Esprit & Santé, nous adoptons une approche du bien-être à 360 degrés intégrant bien-être mental, physique, spirituel, émotionnel et environnemental - parce que nous sommes convaincus que ces piliers du bien-être sont vitaux et interconnectés.