Peu d’entre vous le savent, mais il existe des traitements médicaux qui sont incompatibles avec certains aliments. Une telle interaction peut être dangereuse pour la santé car la concentration des composés des médicaments dans le corps peut être soit augmentée soit diminuée, ce qui perturbe leur effet. 
prenez-medicaments-ne-consommez-jamais-aliments-a-partager-autour-de
Si vous souffrez d’une maladie et que vous suivez un traitement particulier, il est impératif de vous renseigner des éventuels risques lorsque vous ingérez certains aliments pouvant contenir des substances susceptibles d’inverser voire d’annuler l’effet des médicaments. Les conséquences peuvent être dramatiques et dans certains cas entraîner la mort.

Voici une liste non exhaustive de ces incompatibilités :

Antibiotiques et calcium

Les produits laitiers, riches en calcium, peuvent biaiser l’effet de certains antibiotiques, notamment les quinolones et les tétracyclines en les rendant insolubles. Leurs molécules ne sont pas absorbées, ils n’ont donc aucun effet thérapeutique et sont inefficaces.

Etant donné qu’il est déconseillé d’éliminer le calcium de votre alimentation, vous pouvez y remédier en espaçant de trois heures la prise du médicament et la consommation de l’aliment.

Traitements pour le cholestérol et pamplemousse

Le pamplemousse contient une molécule qui bloque l’enzyme filtrant les cellules intestinales, ce qui risque d’entraîner une concentration élevée du médicament dans l’organisme et une forte toxicité. Pour les personnes qui suivent un traitement dans le but de baisser le cholestérol, notamment les médicaments de la classe des statines comme la simvastatine, l’absorption peut être multipliée par 15 si du pamplemousse a été consommé en même temps que la prise du médicament (soit en jus soit entier). Le surdosage entraîne de fortes douleurs musculaires.

Dans les cas les plus graves, l’interaction avec le pamplemousse peut être très grave et provoquer une insuffisance rénale, un choc hémorragique et parfois la mort.