De nombreuses femmes souffrent de kystes mammaires… Seins gonflés et masses douloureuses et sensibles sont les principaux symptômes de ce problème de santé. Découvrez comment prévenir et traiter les kystes mammaires naturellement.

prevenir-traiter-kystes-mammaires-naturellement

Qu’est-ce qu’un kyste mammaire ?

Les kystes mammaires sont des tumeurs bénignes qui correspondent à des petits sacs remplis de liquide se développant dans le sein, contrairement aux kystes remplis de cellules cancéreuses bénignes ou malignes. Ces poches renferment un liquide sécrété par les glandes mammaires, et peuvent apparaître sous forme d’un ou plusieurs kystes, parfois dans les deux seins. Rappelons que les kystes mammaires sont plus fréquents chez les femmes âgées de 30 à 60 ans.

Les facteurs de risque des kystes mammaires

Le principal responsable du développement des kystes mammaires ? Les hormones ! En effet, ces kystes sont particulièrement fréquents pendant la pré-ménopause et chez les femmes ménopausées sous traitement hormonal. Les kystes mammaires ont également tendance à être plus sensibles et durs avant les règles. Les femmes qui n’ont jamais eu d’enfants et qui n’ont jamais allaité sont plus vulnérables à la formation de kystes mammaires.

D’autre part, une consommation excessive de boissons caféinées, une carence en vitamine D, l’obésité ou une alimentation faible en fruits et légumes augmentent le risque de développement de kystes mammaires.