Des conséquences toxiques des projections psychologiques
Les projections, quand elles sont trop fréquentes, créent à la longue un climat de méfiance et de doute. Et les dommages psychologiques sont bien réels. Peu à peu s’installe la croyance que le partenaire ne vous comprend pas, qu’il ne vous connaît pas et donc ne vous aime pas. « Un trouble qui peut s’amplifier si l’un des deux présente une fragilité héritée de son histoire et se sent profondément blessé » prévient Saverio Tomasella. Dans ce cas, il opérera un repli et s’éloignera. Dans les pires des cas, les projections peuvent alors entraîner une rupture.
Pourtant, désamorcer l’effet de ces projections n’est pas insurmontable. Pour le psychanalyste, « tout va dépendre de la capacité de l’un et de l’autre à se resituer dans une réalité commune, et de se distancier ». Les problèmes surgissent quand l’une des deux parties est convaincue du bien-fondé de ses « reproches ». Cela peut être par orgueil ou par méconnaissance de sa propre histoire, ou de celle de l’autre. Alors le couple peut soit s’enfermer dans un fonctionnement toxique, soit se séparer. D’où l’importance de ne pas se leurrer face aux projections.
Comment s’en sortir ?
BIEN CONNAÎTRE SON HISTOIRE
C’est sans doute la première étape. Si le phénomène se répète avec comme conséquence une dégradation de la relation, le plus important est d’identifier les projections en question pour les reconnaître. Une thérapie permet de mettre à jour ce sur quoi nous nous construisons.