PRONONCER LES MOTS « MAGIQUES »

Une fois que nous avons admis que les projections sont quasi inévitables, et que nous en avons pointé la provenance, le plus important est de se parler. Se dire « pardon« , « excuse-moi« , « je suis désolé » quand c’est sincère, désamorce la charge négative d’une projection.

POSER DES QUESTIONS

A notre époque de communication à tout crin, nous parlons beaucoup. Parfois trop. Avec un risque accru de projeter. Quand vous êtes sur un terrain sensible plutôt qu’affirmer votre version, essayez aussi de poser des questions. Par exemple, face à un retard demander « Tu as eu des problèmes au bureau ? » ; face à un travers qui vous énerve, « Et si nous procédions ainsi, qu’en penses-tu ?« . A vous de trouver votre propre formulation.

DÉVELOPPER UNE SAGESSE

Nous ne nous choisissons pas par hasard. Au fur et à mesure que nous apprenons à nous connaître, il devient plus facile de repérer ce qui est difficile pour l’autre et d’en tenir compte dans la mesure du possible. Prendre soin des fragilités de son partenaire permet d’éviter des disputes. A terme, la clé est de désirer connaître l’autre tel qu’il est, à l’accepter, et l’aimer.