Cessez de vous dire que vous êtes nul(le) !

On a beau vous trouver intelligent(e) et avisé(e), vous ne gardez à l’esprit que le verdict d’un parent peu flatteur. Aucun exploit ne parvient à vous détromper. Ce qui compte, c’est le ratage de vos entreprises. Cessez de vous voir comme réduit à la simplicité, voire à la médiocrité. L’estime de soi puise dans la compassion que vous avez pour vous-même. Si vous ignorez votre valeur, sachez que vous n’avez rien de bon à partager. Soyez plus indulgent(e)  avec vous-même et reconnaissez vos défauts aussi bien que vos qualités, soyez aussi fier(e) de vos aptitudes et réalisations que de vos échecs cuisants qui ne sont pas les seuls à jouer un rôle dans votre vie. Commencez par évaluer votre estime de soi, listez vos forces et faiblesses. Parmi vos lacunes, il y en a qui sont améliorables et d’autres pas. Chaque être est unique et sachez que vivre avec des valeurs fondamentales rend heureux. Engagez-vous dans des causes nobles et dans le volontariat, vous aurez une meilleure estime de vous-même en aidant votre prochain.

Explorez-vous

Ayez de la fougue et de l’entrain, ne vous cantonnez pas à votre zone d’(in)confort. Renouvelez-vous en matière de connaissances, de possibilités et d’horizons, prendre des risques que l’on n’aurait normalement pas pris est souvent la recette du bonheur. Quand l’estime de soi est au plus bas, vous avez le sentiment d’être désuet et sans valeur ajoutée, il se peut que vous n’ayez juste pas su quoi donner aux autres.

Célébrez vos petites victoires

Allez sans fausse modestie, acceptez les fleurs que l’on vous jette plutôt que de ressasser vos erreurs antérieures et de vous rabaisser. Accordez-vous de la valeur. Reconnaissez vos réalisations et appropriez-les-vous, pour leur valeur positive. Pensez à tout ce que vous avez encore à accomplir. C’est ainsi que s’enracine l’estime de soi.