Il y a le verre à moitié vide, le verre à moitié plein… et il y a le verre qui déborde!
Si nous sommes tolérants, patients et que nous cherchons à être gentils, à acheter la paix, à préserver des relations, il est possible que nous acceptions trop longtemps des choses qui nous dérangent sans rien dire. Nous accumulons de plus en plus de frustrations, de non-dits, d’irritants. Nous « respirons par le nez » pour ne pas exploser, pour ne pas avoir le mauvais rôle mais nous endurons parfois tellement longtemps qu’un jour, il ne suffit que d’une goutte pour faire déborder le vase!
Le jour où notre verre est vraiment plein de ce que nous refoulons, endurons, tolérons et acceptons malgré le caractère parfois inacceptable de cela même, une seule goutte, un seul événement ou une seule remarque de plus peut le faire déborder.
Ce jour-là, nous avons atteint notre seuil limite de tolérance, notre « quota »! À partir de ce moment précis, tout ce qui avait l’habitude d’entrer dans notre verre à tolérance n’y entre plus faute de place! Aucune autre goutte ne peut entrer dans le verre sans le faire déborder.
Tout ce que nous tolérions jusqu’alors ne passe plus, souvent à la grande surprise de notre entourage. Ce pour quoi nous avons si souvent renoncé à notre propre respect nous devient insupportable et nous refusons dorénavant catégoriquement toute remarque ou toute situation de même nature. Nous n’endurons plus ces comportements qui nous blessaient en silence.
Nous réalisons alors que nous en avons mis du temps pour mettre nos limites, mais une fois celles-ci atteintes et même dépassées, ne serait-ce que d’un iota, il n’y a aucune possibilité de revenir en arrière et de se remettre à endurer de nouveau ces actes indésirables. Du coup, nous savons que nous venons de toucher nos limites ultimes et que rien ne pourra aller au-delà de celles-ci.
Dommage qu’il nous faille parfois attendre que le verre déborde pour enfin nous faire respecter en mettant clairement nos limites! Mais mieux vaut tard que jamais!
Et vous, où avez-vous de la difficulté à mettre vos limites? Attendez-vous toujours que le verre déborde avant de vous affirmer?