La banane, ce fruit au goût doux et sucré, a des effets bénéfiques sur la santé. En effet, cette collation saine permet d’apporter au corps une bonne quantité de vitamines et de nutriments dont il a besoin. Le plus étonnant c’est que chaque couleur de banane a des avantages bien spécifiques pour la santé. Explications !

Les bananes font partie de notre alimentation depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, elles sont le fruit le plus populaire, en effet chaque année plus de 100 milliards de bananes sont consommées dans le monde. Certains horticulteurs pensent même que les bananes étaient le premier fruit sur terre. Une grande variété d’avantages pour la santé est associée à ce fruit jaune, car selon Laura Flores, une nutritionniste basée à San Diego, les bananes sont riches en pectine, en potassium, en magnésium et en vitamines C et B6.

Les bienfaits de la banane :

Les bananes sont riches en antioxydants, qui peuvent fournir une protection contre les radicaux libres, elles sont également connues pour réduire le gonflement, protéger contre le diabète de type 2, aider à la perte de poids, renforcer le système nerveux et aider à la production de globules blancs, tout cela en raison de son taux élevé de vitamine B6.

Loading...

Selon les recherches scientifiques, chaque couleur de banane a des avantages bien spécifiques pour l’organisme. Découvrez plus de détails ci bas !

Du vert au noir

Banane

Pour commencer, les bananes les plus vertes doivent faire partie intégrante de notre alimentation lorsque nous luttons pour contrôler notre glycémie. Elles ont un index glycémique très bas, ce qui en fait une collation appropriée pour ceux qui doivent porter une attention particulière aux niveaux de sucre dans leur corps. Les bananes jeunes et vertes procurent également une plus longue période de satiété.

Banane

Mais qu’en est-il de la banane ferme et jaune ? Ces bananes ne sont généralement pas tachetées. Elles sont également très saines à manger. Elles ont une saveur plus sucrée que la banane verte. Le corps est capable de les digérer assez facilement. Lorsqu’une banane est entièrement jaune, les antioxydants qu’elle contient sont capables de protéger notre corps contre diverses maladies.

Loading...
Banane

La banane jaune tachetée est également riche en antioxydants et un excellent choix pour les personnes qui luttent contre les tumeurs. Les taches brunes sont en fait un indicateur positif. Cela signifie que la banane aidera à décomposer diverses cellules de l’organisme, en particulier les cellules anormales qui sont connues pour causer le cancer.

Banane

Les bananes douces et brunes peuvent sembler comme si elles n’ont pas grand-chose à nous offrir du point de vue de la santé. Une banane de cette couleur a tendance à être beaucoup plus sucrée que les autres couleurs de bananes. Ces bananes viennent avec leurs propres pouvoirs spéciaux, elles contiennent du tryptophane qui réduit le stress et l’anxiété. Elles sont également riches en divers nutriments qui favorisent la santé des muscles et des os.

Avantages de la banane pour la santé

Santé cardiaque : Les bananes sont bonnes pour le cœur, elles sont riches en potassium, un électrolyte minéral qui aide à maintenir la performance du rythme cardiaque. La teneur riche en potassium du bananier peut également aider à protéger votre système cardiovasculaire contre l’hypertension.

Dépression et humeur : Les bananes peuvent être utiles pour vaincre la dépression en raison des niveaux élevés de tryptophane, que le corps convertit en sérotonine, le neurotransmetteur du cerveau qui booste l’humeur et procure ce sentiment de bien-être. De plus, la vitamine B6 peut aider à bien dormir, et le magnésium aide à détendre les muscles. En outre, le tryptophane dans les bananes est bien connu pour ses propriétés induisant le sommeil. 

Digestion et perte de poids : Une banane peut fournir près de 10% des besoins quotidiens en fibres. Celles-ci procurent une sensation de satiété durable évitant ainsi toute envie de grignotage et donc de prise de poids.

Les os : Les bananes aident à toujours garder les os solides. Selon un article publié en 2009 dans le Journal of Physiology and Biochemistry, les bananes contiennent une abondance de fructo-oligosaccharides. Ce sont des glucides non digestifs qui favorisent les probiotiques digestifs et améliorent la capacité du corps à absorber le calcium.

Loading...

La liste des bienfaits est loin d’être finie, certaines données suggèrent qu’une consommation régulière de bananes pourrait protéger contre le cancer du rein. N’hésitez donc pas à en consommer !