Il existe de nombreux parasites intestinaux et diverses formes. Les vers, les fragiles Dientamoebas, Trichinella, les ténias, les ankylostomes ou les lèvres sont des parasites qui peuvent vivre dans le corps en pondant des œufs. Ils se nourrissent de plaquettes rouges et de nourriture personnelle. Ces ravageurs semblent effrayants, mais en général, ils ne sont pas dangereux. Ils sont généralement gênants et peuvent provoquer des symptômes inconfortables.
Parmi les vers les plus répandus en France, nous avons constaté que les oxyures sont de petits vers blancs ronds (entre 5 et 10 mm) qui vivent dans le tube digestif. Ces vers sont contagieux et infectent le plus souvent les enfants par des éruptions anales qui démangent. Un ténia appelé ténia a également été trouvé, qui se compose d’anneaux qui sont éliminés régulièrement. On estime qu’en France, près de 100 000 personnes sont infectées par le ténia chaque année. Certes, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 3 milliards de personnes sont actuellement infectées par des parasites.
Comment se produit la contamination par les parasites intestinaux ?
L’hygiène est la clé pour ne pas attraper de vers mais pas infecter les autres. Par conséquent, toute personne qui entre en contact avec des excréments humains ou animaux contaminés peut être contaminée par les vers qu’elles contiennent. La mauvaise qualité de la viande cuite, en particulier la viande de porc utilisée pour les ténias, le contact étroit avec les animaux domestiques ou une mauvaise propreté sont autant de facteurs de pollution.
Quels sont les symptômes des parasites dans notre corps ?
Il y a globalement 10 signes connus pour dépister leur présence :
- 1. Faim excessive et réduction de poids
Les parasites tels que les oxyures ou les ténias peuvent causer la faim et la perte de poids, car ces parasites absorbent les nutriments de l’intestin, propagent les toxines et forcent l’intestin à travailler plus fort que le temps.
- 2. Fatigue
La présence de parasites internes produit des toxines dans l’organisme. Ce dernier consommera plus d’énergie pour éliminer ces déchets, entraînant fatigue, épuisement et manque d’énergie.
- 3. Troubles abdominaux
Les parasites peuvent empêcher le rejet de déchets. En conséquence, des douleurs à l’estomac et des ballonnements ont commencé à se produire.
- 4. Problèmes chroniques liés à l’estomac
Le parasite irrite ou adhère à la paroi abdominale, provoquant le relâchement des intestins.
- 5. Picotement anal
Les femelles pondent des œufs pendant la nuit et se concentrent sur la région anale, provoquant des picotements et des démangeaisons dans la région anale. Cet inconfort peut également entraîner des difficultés à dormir la nuit.
- 6. Problèmes cutanés
Lorsque les parasites pénètrent dans notre corps et commencent à se propager, ils peuvent causer des problèmes de peau tels que: dermatite, urticaire, éruption cutanée, eczéma et peau sèche. Ces problèmes sont dus aux déchets rejetés par ces parasites dans l’organisme.
- 7. Douleur des muscles et des articulations
La présence de ces parasites dans le corps peut provoquer une inflammation des tissus humains, telle qu’une inflammation des muscles et des articulations, qui peut provoquer de l’arthrite, des douleurs thoraciques, des crampes musculaires et un gonflement des mains et de l’abdomen. pied. Cette inflammation est causée par la réponse du corps aux toxines libérées par les parasites.
- 8. Bruxisme
Les déchets et les poisons libérés par les parasites dans le corps peuvent causer de la nervosité et de l’anxiété, entraînant une oppression de la mâchoire et un grincement des dents pendant le sommeil, ce que l’on appelle la «frivolité». Ce symptôme affecte généralement les enfants.
- 9. Troubles de l’humeur
Lorsque ces agents pathogènes affectent notre corps, les toxines qu’ils libèrent peuvent endommager les neurones et les neurotransmetteurs. Par conséquent, ils provoquent de la nervosité et de l’anxiété.
- 10. Anémie
Les parasites se nourrissent principalement des globules rouges du corps humain et provoquent une carence en fer, ce qui entraîne une anémie. Une carence en fer peut affecter le développement et la croissance des enfants.
Alimentation et nutrition contre les parasites intestinaux
Les parasites se nourrissent de certains aliments qu’il convient d’éliminer de notre régime alimentaire, tels que :
- Les glucides et les sucres
- Les produits laitiers
- Les céréales raffinées
- Les viandes mal cuites
Les aliments conseillés sont :
- Ail cru: Il contient de l’allicine et du disulfure de diallyle, qui sont des agents antiparasitaires qui nettoient les intestins.
- Graines de citrouille: Ce sont de puissants insectifuges naturels qui agissent contre de puissants insectes et punaises.
- Papaye: fibre, source d’enzymes anti-parasitaires, elle contient un alcaloïde anti-helminthes appelé papaïne, qui a la capacité d’éliminer les parasites intestinaux.
Il est également recommandé de manger des aliments riches en fibres et de boire beaucoup d’eau pour activer les intestins et ainsi excréter les selles.
Si les symptômes persistent, il est recommandé de consulter un médecin.