Les moustiques sont aussi sensibles à notre odeur
Tous les êtres humains, quel que soit leur âge, leur sexe ou leur origine ethnique, libèrent quatre produits chimiques à travers la peau et leurs voies respiratoires. L’une de ces substances chimiques est appelée le nonanal, qui est détectée par les moustiques grâce aux récepteurs neuronaux situées dans leurs antennes, capables de détecter même une infime présence de nonanal (vous pouvez ainsi déduire que votre corps libère une quantité importante de nonanal si vous avez l’habitude de vous faire piquer régulièrement par les moustiques).
Pour lutter contre les piqûres de moustique : quelques recettes maison à l’efficacité prouvée
Il est vrai que les pharmacies et les grandes surfaces pullulent de produits (sprays) préventifs, pour repousser les moustiques, mais il existe aussi des recettes maison anti-moustique, simples à réaliser. Voici un répulsif dont l’efficacité a été prouvée.
Recette maison anti-moustique n°1
Si vous estimez que les produits vendus sont inefficaces, essayez cette crème anti-moustique 100 % naturelle et très facile à réaliser.
Ingrédients :
• 100 grammes d’ail frais
• 100 ml d’huile pour bébé
• ½ L d’alcool isopropylique
Préparation :
Mettre l’ail dans un petit bol, verser l’alcool puis le laisser pendant quatre jours. Pour renforcer l’efficacité de cette recette, remuer ce mélange deux fois par jour. Une fois que le délai de 4 jours est passé, versez l’huile de bébé et vous obtenez alors un puissant répulsif pour moustiques fait maison.
La meilleure manière de conserver ce produit est de le mettre dans une bouteille de torsion, pour utiliser facilement le mélange. Il est recommandé d’utiliser quelques gouttes sur les zones les plus exposées aux moustiques (chevilles, cou, poignets et jambes). La teneur en soufre de l’ail va dégager une odeur particulièrement répulsive pour les insectes.
Précaution à respecter :
Bien que ce produit soit fabriqué avec des ingrédients « maison », il contient des composants qui sont potentiellement dangereux et vous devez ne pas l’approcher de la bouche ou des yeux. Assurez-vous aussi de le conserver dans un endroit où les enfants ne pourront pas l’atteindre. Néanmoins, ce produit reste beaucoup moins toxique que la plupart des produits présents dans le commerce.