UN HOMME AMOUREUX : DEPUIS QU’IL EST LÀ, TOUT VA

(… et même quand il s’éloigne pour quelques jours, le monde ne s’effondre pas).
Une chose s’impose, quand on se sait aimée vraiment : la Terre tourne joliment rond. Et nous avec. Loin des affres de la passion et des doutes de la passade, l’amour, le vrai, donne une confiance quasi instantanée. Il réconforte la petite fille encore tapie en nous et fait pousser des ailes à la femme. C’est de l’ordre de l’intime conviction. Un symptôme qui ne trompe pas : en présence d’un homme amoureux, on ne se pose même plus la question.

UN HOMME AMOUREUX : IL S’INTÉRESSE À CEUX QU’ON AIME

Nous aimer c’est prendre en considération ceux qui nous sont précieux, à commencer par les deux Schtroumpfs que l’on a mis au monde. Et qui ne sont pas de lui. Un homme amoureux ne fait pas que se poser à côté d’eux, les tolérer dans son espace. Il s’investit dans notre projet d’éducation, sachant qu’il n’aura que des miettes en retour. Quand beaucoup se contentent de supporter, lui tente de composer, de comprendre.

La plus belle preuve ? Le temps qu’il leur offre. Et les risques qu’il prend à ne pas se faire aimer alors qu’il serait si simple de jouer les copains. C’est l’homme qui entre dans la chambre de notre aînée juste pour savoir comment elle va, puis l’aide sur son devoir de philosophie. Il dépanne son scooter et écoute ses états d’âme d’ado jusqu’au milieu de la nuit.

Il est capable aussi de se fâcher contre le petit dernier qui ne veut pas dormir seul dans sa chambre, de l’aider à se « décoller » de nous, même si c’est parfois violent. Nos inquiétudes à leur sujet l’inquiètent. Quand on s’extasie sur un carnet de notes ou sur un trophée de tennis, il est heureux pour nous. Avec nous.