Les dangers du chewing-gum

Pour avoir une haleine plus fraîche ou par habitude, mâcher un chewing-gum peut sembler un geste anodin et inoffensif. Erreur !
Le chewing-gum, comme précité, est composé de différentes substances qui lui apportent son goût sucré et aromatisé ainsi que son élasticité. Ces dernières peuvent nuire à notre santé, même si elles ne sont pas avalées, parce qu’elles sont absorbées par notre corps, en passant par le sang.

  • Le chewing-gum peut causer des troubles digestifs

L’action de mastication donne à notre organisme l’impression que la personne est en train de manger, ce qui produit plus de salive. De cette manière, nous avalons plus de salive que d’habitude et l’air avec, ce qui entraîne généralement flatulences et ballonnements.

  • Les chewing-gums sans sucre ne sont pas sans danger

Ce type de chewing-gum est surtout prisé parce qu’il ne contient pas de sucre, mais il comprend des substances bien plus dangereuses : les édulcorants. Aspartame, mannitol, sorbitol ou encore maltitol sont des substances artificielles qui peuvent nuire à notre santé. Ces édulcorants sont associés à divers problèmes de santé comme les problèmes cardiovasculaires, le diabète, les réactions allergiques, etc.
De plus, ces édulcorants peuvent avoir un effet laxatif s’ils sont consommés d’une manière excessive, puisqu’ils ne sont pas complètement digérés par le corps.