Prévention et traitement de l’arthrose

Le processus pathologique de l’arthrose n’étant pas vraiment encore compris et assimilé par le corps médical et les causes précises étant encore largement méconnues, il est difficile de mettre au point des traitements pour prévenir la maladie, d’où l‘administration de traitement symptomatiques.

L’hérédité ou des situations de surpoids telles que l‘obésité sont en tout cas des facteurs déterminants pouvant favoriser l’arthrose. Une perte de poids même modérée, permettrait de soulager considérablement la pression sur les genoux, les hanches et le bas du dos.

L’exercice physique tel que la natation, le cyclisme, la gymnastique ou la marche en prévention de l’arthrose, en particulier celui du genou, est primordial afin de ne pas immobiliser le cartilage osseux et favoriser sa dégradation. Ainsi, les muscles qui entourent les articulations deviendront plus résistants et plus toniques.

De son côté, la vitamine D joue un rôle clé dans la minéralisation des os, elle intervient notamment dans l’absorption du calcium et du phosphore. Une carence en vitamine D peut contribuer à fragiliser les os et affaiblir les muscles et peut donc également être un facteur déclencheur de l’arthrose.

Par ailleurs, l’alimentation a également un rôle clé dans la prévention de l’arthrose. Les polyphénols, les phytoflavonoïdes, et les bi-flavonoïdes qui sont des composés naturellement présents dans les légumes, les fruits, les épices ou le thé vert, possèdent des vertus anti-inflammatoires qui protègent l’organisme contre le stress oxydatif et qui ont démontré leur faculté à limiter les symptômes d’arthrose et la dégradation du cartilage osseux.

*Attention certain aliments peuvent présenter des contre-indications ou provoquer des allergies. En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin traitant.