Regretter nous apprend à mieux nous comporter

Parfois, nous regrettons quelque chose. Cela ne signifie pas que nous avons fait quelque chose de mal, mais plutôt que nous aurions pu mieux agir.

  • Tout au long de notre existence, nous ne nous limitons pas seulement à commettre des erreurs. Parfois, nous comprenons qu’il est préférable d’opter pour des chemins déterminés et d’éviter de nous approcher de certaines personnes.
  • Les regrets font partie de l’apprentissage et sont vus comme quelque chose de naturel.

Par exemple : Ma relation de couple n’a pas été heureuse, je l’ai mal vécue, mais je ne regrette pas de l’avoir vécue. Cette expérience m’apprend que, parfois, il est préférable d’être seul que mal accompagné.

  • Les regrets sont « un réveil existentiel » qui nous invite à prendre conscience de certains actes, pensées et choix. 
  • Un autre aspect dont nous devons tenir compte, est que nous ne devons pas être « obsédés » par un fait concret au point de nous empêcher de vivre.

Les regrets se sentent : a posteriori, nous devons les examiner sous toutes les coutures pour comprendre leurs causes et leurs conséquences et, ensuite, mettre en marche le changement ou une action en particulier.

Il ne sert à rien de se focaliser sur ce fait et de ressentir une grosse souffrance au point de se retrouver dans une impasse.

  • Ce que nous apporte aussi souvent cette dimension émotionnelle, c’est que nous ne regrettons pas d’avoir fait certaines choses, mais de ne pas les avoir faites.

C’est sans aucun doute l’un des actes parmi les plus faciles à changer.

Quand vos regrets sont existentiels (je regrette de ne pas lui avoir dit ce que je ressentais, je regrette de ne pas avoir fait ce voyage…), pensez que cultiver cette souffrance n’en vaut pas la peine car la solution est simple.

La vie, c’est savoir avancer en acceptant non seulement les erreurs et les apprentissages, mais aussi en accomplissant nos propres besoins émotionnels.

Alors, n’en doutez pas : passez cet appel, achetez ce cadeau, achetez ce billet, profitez de cette opportunité pour être encore plus heureux…