L’eau est essentielle pour de nombreuses fonctions telles que l’hydratation, l’élimination des toxines du corps, l’augmentation du taux métabolique et la réduction des risques de nombreuses maladies et affections. Et afin de voir le résultat par vous-même, essayez de remplacer toutes les autres boissons par l’eau pendant 30 jours !

Si vous ne buviez que de l’eau pendant un mois et aucune autre boisson, qu’arrivera-t-il à votre corps ? Cela signifie éliminer toutes les boissons telles que le café, le thé, les boissons sucrées, les boissons gazeuses et les boissons alcoolisées et les remplacer tout simplement par de l’eau ! Les résultats ne peuvent être que bénéfiques.

Avantages de remplacer toutes les boissons par de l’eau

Avantages cognitifs

Il existe un lien direct entre l’eau et les fonctions cérébrales, car 70% de notre corps est composé d’eau. Le manque d’eau peut provoquer des symptômes tels que des difficultés de concentration et des troubles de la mémoire, une fatigue cérébrale, des maux de tête et des problèmes de sommeil.

Le cerveau est composé d’environ 80% d’eau. Il est donc important de le garder hydraté. Les cellules du cerveau ont besoin de deux fois plus d’énergie que les autres cellules du corps et l’eau permet de fournir cette énergie. Une hydratation quotidienne aide à bien penser et à se concentrer et peut aider à prévenir le trouble du déficit de l’attention.

Une étude publiée en 2016 dans la revue scientifique PLOS One a évalué les enfants à qui on a donné une plus grande quantité d’eau tout au long de la journée par rapport à ceux qui n’en ont pas eu. Les chercheurs ont constaté que l’attention visuelle des enfants qui buvaient plus d’eau tout au long de la journée avait augmenté.

Avantages de la détoxification

Il existe également un lien clair entre l’eau et la détoxification du corps. Boire de l’eau aide à nourrir les cellules du corps, à digérer, à débarrasser l’organisme des toxines et à garder les reins en bonne santé. Sans une quantité d’eau suffisante dans l’organisme, une accumulation de déchets dans le corps survient, ce qui est très malsain pour un bien-être général.

Les reins sont un organe important pour la fonction de filtrage des déchets. Si les reins ne reçoivent pas une quantité d’eau suffisante, la fonction de filtrage ne peut pas faire son travail de manière optimale, ce qui peut entraîner une détérioration rapide de la santé.

Loading...

Accélération du métabolisme

Selon une étude publiée dans la revue médicale Clinical Journal of the American Society of Nephrology, un lien existe entre une fonction rénale diminuée et des taux métaboliques faibles. Boire de l’eau peut aider à perdre du poids, car il aide à stabiliser le taux métabolique et l’eau est un suppresseur d’appétit naturel.

Comme mentionné précédemment, lorsque les reins ne reçoivent pas assez d’eau, ils ne peuvent plus fonctionner correctement. Par conséquent, le foie se charge de libérer les toxines du corps. Le foie est normalement responsable de la métabolisation des graisses stockées sous forme d’énergie utilisable, mais lorsque le foie fait le travail des reins, il ne métabolise pas les graisses. Cela conduit alors à plus de graisse stockée. L’essentiel est de garder les reins bien hydratés pour qu’ils puissent bien fonctionner, ainsi que tous les autres organes du corps.

Prévention des maladies

L’eau joue également un rôle crucial dans la prévention des maladies. Dans une étude menée au Centre for Human Nutrition del’Université de Sheffield, en Angleterre, les chercheurs ont conclu que les femmes qui restent bien hydratées réduisent leur risque de cancer du sein de 79%.

Une autre étude, réalisée au Centre de recherche sur le cancer Fred Hutchinson à Seattle, aux États-Unis, a révélé que le risque de cancer du côlon était réduit de 45% chez les femmes qui buvaient plus de cinq verres d’eau par jour, par rapport aux femmes qui en buvaient deux ou moins par jour.

Avantages pour les cheveux et la peau

Comme pour le reste de notre corps, la santé des cheveux et de la peau dépend beaucoup de ce que nous consommons. Tout comme les autres cellules, les cellules des cheveux et de la peau ont besoin d’hydratation pour fonctionner correctement. Une bonne hydratation confère aux cheveux de la force et de l’épaisseur et contribue également à une peau fraîche, radieuse et hydratée.

Selon le centre médical universitaire du Wisconsin, aux États-Unis, une peau déshydratée peut conduire à une peau sèche et squameuse, ce qui peut ensuite conduire à des rides. L’eau atteint tous les autres organes avant qu’elle n’atteigne la peau. Il est donc important de garder votre peau hydratée en buvant suffisamment d’eau.

Author

Chez Esprit & Santé, nous adoptons une approche du bien-être à 360 degrés intégrant bien-être mental, physique, spirituel, émotionnel et environnemental - parce que nous sommes convaincus que ces piliers du bien-être sont vitaux et interconnectés.