Comment décrypter un homme en une question par minute et savoir tout de suite s’il sera là le temps d’une vie ou d’une nuit.
Minute 1 – Physiquement : ça passe ou ça casse ?
La première impression est physique. Vous avez forcément un avis sur la question : trop grand, trop tordu, ultra souriant, pelliculé ou à tomber. On s’interroge. Mais sans oublier qu’au-delà de notre regard, il y a le ressenti : « A-t-on envie de se jeter dans ses bras ? » questionne Patricia Delahaie, psycho-sociologue spécialiste du couple. Être attirée par le corps de l’autre est plutôt bon signe. Nous restons des animaux.
Minute 2 – Est-il poli ?
« La politesse est une des premières choses sur lesquelles s’attarder, juste après le physique » explique Patricia Delahaie. On se concentre sur son vocabulaire, ses attentions, sa façon de se tenir, de nous servir à boire… Histoire de comprendre si nos valeurs se ressemblent. Attention, on ne devient pas une méchante examinatrice à la recherche de la moindre faille. Mais on se fait une idée du personnage.
Minute 3 – Est-ce que je me sens bien en sa présence ?
La minute 3 est une clé. Maintenant qu’on le voie, qu’on l’écoute et qu’on échange, on se pose une question de taille mais néanmoins décisive : est-ce que je me sens bien ? Est-ce que je suis à l’aise ? Bien sûr, en trois minutes, on n’osera pas demander un cure-dent ou checker si on a du rouge à lèvre sur les dents. Mais le tout est de se sentir sur la bonne voie. De capter qu’en présence de cet homme-là, maintenant-tout-de-suite, le monde tourne rond et qu’on est plutôt bien.