La paralysie du sommeil est un phénomène étrange et assez effrayant qui fait que vous êtes conscient mais incapable de bouger. Cela se produit quand la personne transite entre des phases d’éveil et de sommeil. De toutes les sensations bizarres qu’une personne peut vivre, le fait de ne pas pouvoir bouger, en pleine nuit, tout en étant conscient de ce qui se passe autour, est de loin la plus étrange.
reveille-plein-milieu-de-nuit-pouvoir-bouger-voici-signification

Qu’est-ce que la paralysie du sommeil ?

C’est un trouble du sommeil qui survient soit avant de s’endormir complétement (hypnagogique) soit au réveil du sommeil paradoxal (hypnopompique). La personne se réveille en se sentant complétement bloquée, dans l’incapacité de bouger ses membres, parler ou crier. L’expérience s’accompagne souvent d’hallucinations. Cet état de paralysie dure de quelques secondes à plusieurs minutes.

Selon le Centre d’information, de recherche et de consultation sur les expériences exceptionnelles (CIRCEE), ce trouble est relativement fréquent et concerne 20 à 30% de la population, surtout des adolescents. 

Ce trouble se produit lors des états intermédiaires entre la veille et le sommeil. La paralysie peut se produire peu importe la position du corps, mais se manifeste plus fréquemment quand la personne est couchée sur le dos.

Quand nous nous endormons, notre corps se détend profondément pendant que notre esprit devient, simultanément, moins conscient. Cependant, quand la paralysie a lieu durant l’état hypnagogique, l’esprit reste conscient alors que le corps se détend involontairement. C’est là que la personne se rend compte qu’elle est paralysée malgré ses efforts pour bouger, et que, prise de peur, elle panique.