Pour qu’amour rime avec toujours, le rire est plus important que le sexe. C’est en effet ce qui découle d’une étude américaine récente.

 

Quels sont les meilleurs moments de votre vie de couple ? C’est ce qu’ont essayé de savoir le Dr Meg John Barker et le professeur Jacqui Gabb, auteurs de « The Secrets of Enduring Love »*, en interrogeant 5000 personnes sur leur vision du couple.

Et les résultats sont beaucoup plus profonds que l’on pourrait le croire. En effet, à la question « Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre relation ? », la première réponse obtenue (et en grande majorité) était « rire ensemble », suivie de près par « le partage des valeurs et des mêmes passions » puis « le fait d’être meilleurs amis ». En 4ème et 5ème positions dans le top 10 des réponses, on peut également trouver le fait de « pouvoir compter sur l’autre et savoir qu’on est épaulé(e) » et « la sécurité ».

ET LE SEXE DANS TOUT ÇA ?

Si on aurait pu croire que l’épanouissement sexuel faisait partie des critères les plus importants dans une relation, cette donnée n’apparaît pas dans le top 10 des réponses de cette étude. Toutefois, les deux tiers des personnes interrogées ont admis qu’elles étaient satisfaites de leur vie sexuelle sans pour autant déduire une corrélation entre la fréquence de leurs rapports et leur vie de couple épanouie. « Notre recherche montre que beaucoup de couples – heureux à long terme – ne pensent pas leur vie de couple par le prisme du sexe », ont ainsi expliqué les auteurs de cette étude, relayé par le Daily Mail. « Pour autant, une vie de couple épanouie influe indirectement sur le sexe et offre aux partenaires des moments intimes intenses », concluent-ils.

Pour les auteurs donc, la variation de la fréquence des rapports sexuels n’est en aucun cas un symptôme de la baisse du sentiment amoureux. « Ne paniquez pas si le sexe devient moins fréquent au fil du temps, ou même moins satisfaisant. Il peut changer de nombreuses fois dans une longue relation à cause de nombreuses variables ».