Petites phrases assassines, culpabilisation, dévalorisation… vous êtes peut-être victime d’un pervers narcissique. Voici quelques conseils pour se sortir d’une relation toxique.

pervers-narcissique-sortir-dune-relation-toxique

QU’EST-CE QU’UN PERVERS NARCISSIQUE ?

Petites phrases assassines, culpabilisation, dévalorisation… certaines relations sont toxiques et parfois tellement sournoises que l’on ne s’aperçoit pas de leur nocivité et de leur dangerosité. Pourtant, si vous reconnaissez vos rapports avec quelqu’un dans ces quelques termes, c’est que vous êtes peut-être victime de ce que l’on appelle un pervers narcissique. Qui est-il ? Comment le reconnaître ? Et surtout comment s’en sortir ? Parce qu’on a tous quelqu’un dans notre entourage qui a été victime d’un pervers narcissique, Jean-Charles Bouchoux* donne des clefs pour dépister ces manipulateurs qui sont malheureusement plus nombreux que l’on ne le croit et surtout des clefs pour leur échapper dans son ouvrage « Les pervers narcissiques »*.

*Les pervers narcissiques. Qui sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Comment leur échapper ?

Ed. Eyrolles.

 

Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?

Le pervers narcissique est une personne (homme ou femme) qui a un problème avec son image. Il ne s’aime pas, et pour survivre, il va exporter l’image qu’il a de lui-même en dévalorisant l’autre et en le rendant coupable de ses propres défauts. Le pervers narcissique peut être votre compagnon, votre ami, votre collègue ou même quelqu’un de votre famille. Il s’agit en tout cas d’une personne avec laquelle vous entretenez un lien étroit et qui vous manipule, vous fait du mal et dont vous n’arrivez pas à vous défaire. Il a réussi à vous convaincre que vous étiez coupable de tous les maux dont il vous accusait. Le pervers narcissique est un malade qui, par des phénomènes de projection, va tenter de rendre l’autre malade à sa place.

COMMENT RECONNAÎTRE UN PERVERS NARCISSIQUE ?

Souvent, les pervers narcissiques frôlent la perfection. Ils sont charmants au prime abord et c’est progressivement qu’ils commencent à vous dévaloriser et à vous faire culpabiliser. La caractéristique principale du pervers narcissique est le paradoxe de son attitude. Il a deux fonctionnements différents en fonction du public face auquel il se trouve. Il sera ouvert et agréable devant les gens et se transformera en véritable bourreau lorsque vous serez tous les deux. Souvent, le pervers narcissique fera précéder la phase de dévalorisation (« Tu es nulle, toxique… ») par une phase de séduction (« Je t’aime, tu es si gentil… »). Ainsi, la victime baisse sa garde et est d’autant plus atteinte par le changement brutal de comportement. Le pervers narcissique est un égocentrique qui exige de l’autre la perfection. Il peut être menteur, souvent très jaloux et infidèle, et ne supporte pas la critique.

Quelques phrases types qu’il pourrait vous dire :

« C’est à cause de toi que je suis malade », « C’est de ta faute », « Tu es quelqu’un de

EXISTE-T-IL UN PROFIL TYPE DES VICTIMES DES PERVERS NARCISSIQUES?