Saviez-vous qu’une routine de yoga matinale peut vous aider à améliorer les fonctions cérébrales, à réduire les niveaux de stress et à augmenter la flexibilité ? Et ces bienfaits du yoga ne sont que le début !
Le yoga peut transformer votre corps et votre esprit grâce à une pratique régulière, et cela est vrai pour les personnes de tous niveaux. Il ne faut pas un yogi expert pour profiter des bienfaits de l’exercice et de la relaxation quotidiens .
Plus vous vous engagez longtemps dans le yoga, plus vous remarquerez de bienfaits pour la santé . Une pression artérielle abaissée, une capacité pulmonaire améliorée et une fonction sexuelle améliorée sont quelques éléments notables de la liste des avantages.
Le yoga peut également aider à soulager la douleur dans certains groupes musculaires, ainsi qu’à soulager l’anxiété et à améliorer l’équilibre.
Si vous n’avez pas encore adopté le yoga et tous ses bienfaits, essayez notre routine de yoga matinale de 10 minutes pour faciliter votre pratique quotidienne.
Commencer la matinée avec une séance de yoga peut vous aider à vous sentir détendu et prêt pour votre journée.
1. Pose de l’enfant
Commencer par Child’s Pose vous offre un excellent étirement matinal, sans exiger trop de mouvement si vous venez de sortir du lit.
Détendez vos articulations et vos muscles avec cette position de repos, en vous préparant à adopter des poses plus exigeantes. Gardez la pose entre trois et cinq minutes pour un résultat optimal.
Selon Do You Yoga , il y a cinq avantages principaux de la posture de l’enfant pour les yogis actifs. Une partie de l’effet relaxant et calmant est dû au fait de poser la tête sur le tapis.
Un autre avantage est la capacité du poste à faciliter la digestion . La nature de la pose froissée signifie que votre ventre repose sur vos cuisses, appliquant une pression de manière presque massante.
La position permet également d’ étirer votre dos , l’introduction parfaite à votre journée si vous serez assis à un bureau pendant une grande partie de celle-ci. De même, l’étirement ouvre vos hanches, une autre victime de la position assise au bureau.
Enfin, parce que c’est une position de repos, Child’s Pose est un début facile pour votre entraînement, vous réveillant sans vous faire souhaiter de pouvoir retourner au lit.
[Assurez-vous de faire également la pose de l’enfant à la fin de votre entraînement ou entre les poses plus difficiles lorsque votre corps a besoin de repos.]
2. Pose de la montagne
Réglez votre posture pour la journée avec la Mountain Pose, qui vous aidera à devenir frais et alerte pour votre journée . Si vous avez du mal à maintenir une posture droite, travailler quotidiennement sur cette position peut vous aider.
Les avantages supplémentaires du Mountain Pose sont un équilibre accru à mesure que vous apprenez à contrôler votre corps, des muscles abdominaux renforcés et une digestion améliorée.
Essayez de tenir cette pose pendant environ une minute, en maintenant votre respiration tout au long. Parce qu’il s’agit d’une pose de yoga pour débutants, cet asana est accessible et modifiable pour s’adapter à différents niveaux de yogis.
Portez une attention particulière à votre technique pour des avantages optimaux avec la Mountain Pose, en gardant votre colonne vertébrale droite et en répartissant uniformément votre poids comme le recommande Soulful Arogya .
3. Chien descendant
Le chien descendant est un élément de base de nombreuses routines de yoga, et pour une bonne raison.
Comme le rapporte Self , Downward Dog possède des avantages pour la santé tels que la capacité de renforcer la densité osseuse, de revitaliser les athlètes, d’ éliminer la raideur et d’améliorer la circulation.
Si vous travaillez sur un bureau ou dans un bureau et que vous souffrez de fatigue, de douleurs ou d’un manque de flexibilité, Downward Dog est un outil pour sortir de l’inconfort induit par la chaise.
Il y a aussi des modifications à la pose, la rendant idéale pour les débutants comme pour les experts.
La clé d’un étirement efficace du chien vers le bas est de se concentrer sur une forme correcte. Éviter les blessures en gardant votre cœur engagé vous empêche de vous effondrer.
La vidéo ci-dessous illustre la forme appropriée pour les yogis débutants et intermédiaires. Quiconque a essayé la pose sait que c’est d’une simplicité trompeuse en apparence, mais pas dans la pratique (comme le sont de nombreux asanas de yoga ).
4. Se pencher en avant debout
Si vous avez mal au dos ou avez simplement besoin d’un bon étirement le matin, vous avez probablement déjà fait une flexion avant debout décontractée. La clé de cette position est de protéger votre dos.
Placer vos pieds à la largeur des épaules et parallèles vous prépare à un virage profond et étendu. Cela sert à détendre vos ischio-jambiers et à étirer votre dos en même temps.
C’est un exercice utile pour tout type de corps, mais particulièrement pour les athlètes qui ont des ischio-jambiers douloureux ou tendus. Il aide également à la digestion, soulage le stress et calme votre cerveau.
D’autres avantages utiles incluent la réduction de la dépression légère et la réduction de l’anxiété, car la pose vous aide à vous connecter avec votre corps et à vous équilibrer.
Pliez légèrement les genoux et placez votre poitrine et votre ventre sur vos cuisses. Tenez vos coudes en position, en gardant les yeux ouverts pour garder votre équilibre.
Vous pouvez également vous balancer d’un côté à l’autre et plier et redresser vos genoux pour encourager les ischio-jambiers à se détendre.
Au début, maintenez la pose pendant environ une minute, aussi longtemps que vous pouvez le tolérer. Travaillez jusqu’à le maintenir plus longtemps, même jusqu’à dix minutes environ. Concentrez-vous sur votre respiration et détendez-vous tout en approfondissant l’étirement.
5. Guerrier
La pose de base du guerrier est adaptée aux débutants, mais les étapes ultérieures des asanas sont de plus en plus difficiles.
Selon votre niveau d’expertise, vous pouvez choisir d’essayer des poses similaires par la suite. Visez à tenir n’importe quelle position de guerrier pendant environ une minute.
En plus de la pose de base du guerrier, il existe également Warrior II et III, ainsi que Reverse Warrior, Retreating Warrior et Humble Warrior. Ekhart Yoga explique chaque variation et donne des instructions sur les détails.
Notant que la pose est complexe avec de multiples indices d’alignement, Elkhart Yoga discute de la nature de la pose pour nous aider à surmonter l’ego et à développer la force.
Ils suggèrent également de faire attention à l’inclinaison de votre bassin, de soulever votre abdomen plutôt que de replier votre coccyx. D’autres positions de guerrier exigent un niveau plus élevé de force et de flexibilité .
Warrior II vous aide à vous renseigner sur l’alignement de votre corps, en se concentrant sur la relation entre le genou et la cheville . Trouvez votre zone de confort dans cette position pour assurer la sécurité de vos articulations du genou et de la cheville.
Vous pouvez également vous préparer au poirier en pratiquant Warrior III, qui exige un niveau d’équilibre plus élevé tout en gardant votre cœur engagé.
Pratiquez la respiration profonde avec le Reverse Warrior pour relâcher la tension dans les muscles entourant vos côtes, tout en étirant les jambes et les bras.
L’Humble Warrior vous fait étirer le cou et les épaules, tandis que le Retreating Warrior utilise une fente latérale profonde pour la flexibilité et la force de base.