Nous ne sommes pas tous égaux face aux peines de cœur. Selon une étude réalisée pour le site de rencontre « Singles Elite », les hommes auraient plus de mal à se remettre d’une rupture amoureuse que les femmes. Il semblerait que la gent masculine ait 25% plus souvent le cœur meurtri que leur partenaire.

Les hommes croient aux sentiments des femmes

Comme dans le film « The Holidays », on accepte pourtant de voir Jude Law verser sa petite larmichette ! Comment expliquer cette sensibilité plus forte chez les hommes lorsque leur petit cœur est brisé ? Wiebke Neberic, psychologue, a bien une explication, mais on a un doute. « Ce sont souvent les femmes qui prennent l’initiative de la rupture. De plus, les hommes ont tendance à surestimer les sentiments que leur porte une femme, ce qui signifie qu’ils tombent souvent de haut et qu’il leur arrive plus souvent de ressentir des sentiments non partagés ». Côté femme, l’étude nous apprend que 76% des femmes se tournent vers leurs amis pour obtenir du réconfort.

QUITTER UN HOMME POUR UN AUTRE : LE PLUS DUR À VIVRE

Les causes de la rupture sont aussi un facteur important dans la douleur. Les hommes vivent moins bien la séparation si leur partenaire part pour un autre homme. Ils sont 80% a ne pas s’en remettre. Pour 29%, c’est le fait d’être exclu de la vie de l’autre qui est insurmontable. Moins « grave », les critiques sur la famille ou la vie sexuelle semblent moins heurter les petits cœurs fragiles des hommes.