Gare aux profils qui vous accostent sur Tinder. Car si l’on en croit la dernière étude de l’Ifop, réalisée pour le site sexy Cam4, près de 40% des utilisateurs ne seraient qu’à la recherche d’une aventure sans lendemain.

L’étude vient nourrir également un cliché : les hommes (50%) seraient plus nombreux que les femmes (11%) à se satisfaire d’une histoire d’une nuit. Un comportement favorisé par l’essor des sites et applications de rencontres ? L’enquête le confirme en révélant que seuls 17% des utilisateurs ont déjà vécu une histoire durable après une rencontre sur Internet. Le romantisme perdrait-il du terrain ?

LES SITES DE RENCONTRES FAVORISENT-ILS LES MST ?

En 2012, 22% des utilisateurs (seulement) ne se connectaient que pour trouver un partenaire occasionnel pour la soirée. Un chiffre qui a donc doublé en trois ans.

Mais ce comportement pose visiblement un problème de santé publique : la semaine dernière, un rapport du ministère américain de la santé affirmait que ce type de rencontres via Internet favorisait la diffusion des MST.

Selon ce rapport, les cas de syphilis auraient augmenté de 79% entre 2013 et 2014, 30% pour la gonorrhée et 33% pour le VIH. De quoi rappeler que, sur les sites de rencontres, la prudence est de rigueur.

* Etude réalisée par Internet du 13 au 16 avril 2015 auprès d’un échantillon de 2 005 personnes.