Les sentiments provoqués par les personnes toxiques

«Je me sens si mal à ses côtés. Elle me fait me sentir mal à l’aise, je ne suis pas moi-même. Je lui vois toujours un regard méfiant. Si je lui raconte ne serait-ce qu’une petite réussite dans ma vie, je la sens jalouse, mal à l’aise, gênée.

Je sens qu’elle ne se réjouit jamais de ce qui m’arrive. Je pense qu’elle vit toujours dans une espèce de concurrence comme les enfants quand ils disent «et moi encore plus.» Et moi…je me laisse contaminer.

La vérité, c’est que je me sens profondément soulagée quand elle n’est pas là. Je suis moi-même, je me sens heureuse, je n’ai pas besoin de cacher ma vraie personnalité, ni les bonnes choses qui me sont arrivées aujourd’hui. Alors, comment je fais ?

Elle n’est pas positive pour moi, mais certaines connaissances en commun nous unissent et il n’est pas si facile de m’éloigner d’elle. D’une façon ou d’une autre, elle est toujours présente dans ma vie. Je crois que je deviens obsédée par cette situation.»

Ceci est le récit d’une personne qui entretient une relation avec quelqu’un de toxique pour elle.

La peur, l’insécurité, le mal-être, l’impuissance et la tristesse sont des émotions générées par des personnes toxiques.

En général, ceux qui se laissent influencer par des personnes toxiques ou qui cohabitent avec l’une d’elles peuvent être envahis par une espèce de sensation d’étouffement, une impulsion et un mal-être débordant en sa compagnie… Ils peuvent même en arriver à une certaine dépendance…

«Laissez partir des personnes qui ne partagent que les plaintes, les problèmes, les histoires désastreuses, la peur et le jugement des autres. Si quelqu’un cherche un seau pour jeter ses poubelles, faites en sorte que ce ne soit pas votre esprit.»
-Dalaï Lama-