La plupart des gens ne savent même pas qu’ils ont du diabète !

seriez-diabetique-10-signes-doivent-alerter

Apprendre à mieux connaître son corps pourrait nous permettre d’éviter de sacrés soucis parfois. Prenez le diabète par exemple. En France, on estime qu’il y aurait près de 4 millions de personnes diabétiques. Je dis au moins car en plus des personnes qui savent qu’elles ont du diabète (environ 3 millions), on estime qu’au moins 800 000 personnes seraient diabétiques sans même le savoir.

 

Il y a différents types de diabète, bien que le plus répandu soit le diabète sucré (diabète de type II). Outre les prédispositions familiales, notre mode de vie (sédentarité, malbouffe, manque de sport) favorise la progression de cette maladie.

 

Comment la dépister ? On vous donne 10 pistes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille !

 

1. Perte de poids inexpliquée

Oui, perdre du poids est plutôt positif, mais cela peut aussi être un signe que votre corps fonctionne mal. Surtout si cette perte de poids est forte (plus de 5 kilos) en peu de temps. Quand votre taux de sucre dans le sang est haut, les cellules de votre corps manquent de glucose et récupèrent dans vos muscles un substitut d’énergie. Cela fatigue également vos reins qui sont en surrégime. Et vous perdez du poids.

 

Que ce soit lié à du diabète ou non, si vous perdez rapidement du poids sans raison, allez voir un médecin.

 

2. Problèmes de vue

La vision floue est un problème de réfraction. Quand le taux de glucose dans le sang est haut, cela modifie la forme de la lentille et donc de l’oeil ce qui peut entraîner des gênes au niveau de l’oeil. C’est clairement un effet secondaire du diabète de type II. Ne laissez pas trainer ce problème, surtout s’il est couplé avec un autre souci.

 

3. Coupures qui cicatrisent mal

Au fur et à mesure du temps, avoir un haut taux de sucre dans le sang affecte la circulation sanguine et cause des soucis au niveau nerveux. Du coup, votre corps a plus de mal à cicatriser.

 

Le manque de sang aux endroits qui en ont besoin freine la guérison… Alerte rouge ! Si vous constatez ce symptôme chez vous, allez voir votre médecin et parlez-lui de vos doutes à propos du diabète.

 

4. Une faim qui augmente

C’est étrange (un peu comme la perte de poids) mais oui, trop de sucre dans le corps peut entrainer une perte de poids et une sensation de faim en hausse et persistante. Pour une raison X, l’insuline (qui régule les substrats énergétiques tels que le glucose ou les acides gras) ne fonctionne pas bien, donc votre pancréas en produit plus. Vos taux d’insuline dans votre corps sont donc trop haut et donnent l’impression à votre cerveau que vous manquez de nourriture… Du coup, cela déclenche votre faim.

 

Si vous avez tout le temps faim mais que vous perdez du poids (par exemple), vous pourriez prendre un petit rendez-vous chez un docteur !

 

5. Sensations de fatigue

Si votre corps ne produit pas assez d’insuline, vous n’avez pas assez d’énergie et vous vous sentez fatigué. La fatigue n’est pas un symptôme propre au diabète et peut signaler un cancer, une dépression, une hypothyroïdie ou de l’anémie. Dans le doute, une fatigue chronique ou persistante doit être surveillée par un médecin.