3/ Toutes les couleurs mènent au lit

En fait, l’œil masculin reste assez proche du bovin de compétition vu qu’une équipe de l’Université de Rochester vient de démontrer que le rouge boostait considérablement le sex-appeal d’une femme. Entre deux photographies de femmes  » moyennement attirantes  » l’une habillée en rouge et l’autre en bleu, le groupe d’étudiants mâles réquisitionné pour l’occasion préférait nettement la rouge . Dans la première partie de l’étude, ils s’imaginaient lui tenir des propos plus coquins et séducteurs, et dans la seconde, ils voulaient la voir plus proche d’eux que la bleue. On oublie donc la sobriété des classiques pour sortir car, comme pour les taureaux, quand le rouge est mis, l’homme fonce tête baissée.

 

4/ Les opposés s’attirent

Il faudrait cultiver ses différences pour attirer les faveurs de monsieur ? Que nenni ! La science montre bien plus que les couples se forment sur des similitudes bien plus que sur des disparités. En règle générale, et par rapport à des unions qui se feraient totalement au hasard dans une population, les études de sociologie comme de psychologie ou de biologie concluent que les époux se ressemblent par de nombreux facteurs – on parle alors d’assortative mating, « appariement assorti « . Certaines études ont montré que cet assortative mating ne concerne pas que les traits physiques ou psychologiques facilement perceptibles. Ainsi, une analyse menée sur 1000 couples d’origine européenne a montré une différence significative dans le nombre d’enfants selon que dix marqueurs de groupes sanguins des conjoints étaient proches ou éloignés. Une autre, menée par des psychologues de l’Université de l’Ontario (Canada) et s’appuyant sur 130 critères de similitude, a montré que les couples mariés avaient autant de points communs que les jumeaux. La plus forte corrélation concernait le travail, suivi par les idées politiques, le niveau d’éducation, le revenu, la religion, et seulement ensuite les facteurs physiques. Bref, pour céder place à une autre cliché, au lit comme à la vie, qui se ressemble s’assemble !

 

5/ Se faire belle, ça plait aux mecs

De nombreuses enquêtes ont montré depuis longtemps que les hommes sont en moyenne plus intéressés par les aventures sans lendemain que les femmes. Et si on est une femme intéressée elle aussi par les joies de la gaudriole ? On suit les conseils d’Achim Schützwohl, et on n’en fait pas trop question fardage et maquillage. Avec son équipe, la scientifique allemand a mobilisé des étudiants de trois pays (États-Unis, Italie, Allemagne), 427 hommes et 433 femmes. Les volontaires devaient imaginer qu’ils étaient approchés par une personne de sexe opposée décrite comme «plutôt peu attirante», «modérément attirante», «exceptionnellement attirante». Ils devaient ensuite envisager que cette personne leur offre trois actions (sortir ensemble, aller ensemble dans un appartement, coucher ensemble) et hiérarchiser leur préférence. Quel que soit le niveau d’attractivité du partenaire imaginaire, les hommes étaient plus portés à s’engager dans l’une des trois actions que les femmes. Des différences culturelles ont tout de même été observées : les Allemands mâles sont les moins portés à imaginer qu’ils couchent avec la personne, et c’est l’inverse chez les Italiens. Mais la conclusion la plus époustouflante de cette étude : chez les hommes, il n’y a pas différence significative entre une femme modérément et une femme exceptionnellement attirante. Tous des morts de faim ! Alors on reste soi-même, et ils seront fous de vous.