2- Laisser la fatigue prendre le pas sur le désir

« Avoir une vie adulte est épuisant, et le stress et la fatigue peuvent diminuer le désir », explique le Dr. Nelson. Aussi, si vous attendez d’avoir d’un long moment de temps libre et d’une énergie débordante pour faire l’amour, vous pouvez toujours attendre. En outre, le sexe a le pouvoir d’effacer notre fatigue et notre anxiété. Avoir des rapports intimes libère en effet des endorphines « permettant de réduire le stress durant la journée et nous aider à mieux dormir la nuit », continue la thérapeute.

3- Tomber dans une routine sexuelle

Avec le temps, on a appris à savoir ce qui nous plaît et ce que l’autre apprécie. Du moins que l’on croit. Ainsi pour ne pas risquer de tomber dans une routine sexuelle pas forcément ultra-jouissive, la nouveauté est de mise. La spécialiste préconise par exemple de « choisir un jour par semaine pour faire quelque chose de différent » et de prendre le temps de développer « la connexion érotique dans votre relation ». Comment ? En délivrant à son partenaire trois choses que l’on apprécie au lit avec lui et ce qu’on aimerait faire plus souvent. Et réciproquement. Et cette experte du couple précise : « Parler de sexe peut augmenter la tension sexuelle entre vous ». C’est un préliminaire avant les préliminaires en somme.

4- Négliger la connexion au quotidien

Consacrer du temps chaque jour à son partenaire pour l’écouter, lui parler, lui faire un câlin, ce n’est pas toujours évident. Au final, note le thérapeute de couples Paul Hokemeyer, on passe plus de temps avec notre partenaire endormi qu’éveillé. Sauf que « des relations de qualité nécessitent une connexion émotionnelle intime à d’autres moments ». Il ne s’agit pas là de sexe, mais c’est un aspect essentiel au bien-être de la relation dans son ensemble. L’idée, selon le Dr Hokemeyer, c’est de réussir à s’accorder 30 minutes par jour pour se reconnecter à l’autre. « Éteignez tous les appareils électroniques et blottissez-vous contre l’autre ou racontez-vous les événements qui ont ponctué votre journée ». Vous pourrez vaquer ensuite vous coucher, à moins que tout ceci ne vous ait donné envie de faire crac-crac avant !