Nous ne sommes jamais assez protégés contre la violence et les agressions. Nous entendons souvent dans l’actualité, des histoires d’enlèvements et de crimes abjectes qui nous horrifient. La plupart des gens ne se sentent plus en sécurité, pour cette raison, ils essayent d’apprendre des mécanismes d’auto-défense en cas d’attaque ou d’agression ainsi que des astuces pour se libérer s’ils se retrouvent les mains liées par un cordon en plastique, appelé Câble zip, cordon attache ou serre câble.

Les cordons attache sont des outils généralement utilisés pour maintenir des câbles ou d’autres objets ensemble. Ils sont connus pour leur résistance et leur solidité ; sans ciseaux ou autre objet tranchant, ils sont impossibles à ouvrir. Ils sont également accessibles à tous et peu coûteux ; on les trouve dans les quincailleries ou sur internet. Malheureusement, ils sont des fois utilisés  par des agresseurs, à des fins malhonnêtes comme dans les cas d’enlèvements, pour attacher les mains des victimes, telles des menottes, sauf qu’ils ne possèdent pas le même mécanisme.

Aussi pour rompre ce cordon, nous vous proposons une tactique à apprendre et à diffuser auprès de vos amis, proches et enfants, dans le cas où ils se trouvent dans une situation dangereuse. C’est un conseil qui devrait faire partie de votre formation d’autodéfense ; il vous permettra de vous sortir d’une situation périlleuse. Nous ne sommes jamais à l’abri des malfaiteurs et nous serons plus rassurés si nous possédons la faculté de nous défendre d’un éventuel danger. Le fait de penser à traverser des moments aussi pénibles nous met à rude épreuve. Pourtant cette astuce pourrait être salvatrice aussi pour nous que pour autrui, c’est l’une des tactiques d’autodéfense les plus importantes.

Méthode pour détacher un cordon attache

Première étape

Elle consiste à s’assurer que la barre de verrouillage utilisée pour fixer la fermeture à glissière est placée au centre entre les deux mains. Si ce n’est pas le cas, essayez de faire un ajustement en fonction de l’étanchéité du câble.

Deuxième étape

Une fois le câble réajusté, vous devriez le serrer davantage. Pour cela, vous devez saisir le cordon avec vos dents et tirer aussi fort que possible. Cela pourra vous paraitre étrange mais ça facilitera l’étape suivante car cela créera plus de tension près de la barre de verrouillage pour se briser éventuellement.