Tout comme la couleur de la langue ou la couleur des selles, la présence de la demi-lune sur vos ongles peut en dire beaucoup sur votre état de santé. Vous seriez sans doute surpris par tout ce qu’elle révèle. Découvrez la signification de la présence ou de l’absence de la lunule que vous ne devez pas prendre à la légère.

La lunule est un mot d’origine latine qui signifie la petite lune et qui est une partie importante dans la structure de l’ongle. Sa présence au niveau des différents ongles et doigts de la main, possède chacune sa propre signification et c’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

A quoi ressemble la lunule qui se trouve sur vos ongles ?

La demi-lune ou la lunule est ce petit demi-cercle blanc ou parfois ivoire, qui se trouve à la base de votre ongle et qui se forme suite à un ralentissement dans la formation des lamelles de kératine. La couleur normale de la lunule est la couleur blanche, mais elle peut dans certains cas tendre vers le rouge, le jaune ou aussi le bleu. La lunule a pour rôle la protection des vaisseaux sanguins se trouvant dans la cinquième couche de base de l’épiderme. 

Loading...

La taille de la lunule est très petite et elle ne représente très souvent que le cinquième de l’ongle. Chez certaines personnes, elle peut être plus visible sur l’ongle du pouce que sur les autres ongles et une personne normale et en bonne santé possède entre 8 et 10 lunules sur les deux mains.

Cette partie importante de l’ongle ne doit en aucun cas être endommagée et elle doit être traitée avec un soin particulier. En outre, de nouvelles études et recherches ont démontré que la lunule peut révéler certains aspects de votre santé globale.

Loading...

Voici ce que révèle la présence ou l’absence de la lunule sur vos  ongles :

De nombreux facteurs peuvent être responsables du développement de la lunule, notamment la nutrition, l’environnement et la condition physique. Après une perturbation ou un mauvais fonctionnement de l’organisme, la lunule peut commencer à se réduire, se minimiser et même finir par disparaître. Découvrez la signification de l’absence de la lunule de chacun de vos doigts.

1. Si vous n’avez pas de lunule sur l’auriculaire, cela peut indiquer que vous avez un problème au niveau des intestins, du pancréas ou du foie. Chez les femmes, cette absence peut aussi être un signe de problèmes liés à la santé reproductive.
2. Si vous remarquez que la lunule n’existe pas ou commence à se réduire sur l’annulaire, cela signifie que votre glande thyroïde ne fonctionne pas bien.
3. L’absence de la lunule sur le majeur montre que vous avez des problèmes de pression artérielle.
4. Sa réduction ou son absence sur l’index désigne des problèmes ou des troubles intestinaux.
5. Si la lunule est absente au niveau du pouce, vous pourriez avoir des problèmes psychologiques.

Il existe bien d’autres signes, comme le changement de la couleur de la lunule, que vous devez prendre au sérieux. 

La couleur blanche ou ivoire sont les couleurs normales de la lunule et elles sont signes de bonne santé. Si la couleur de la lunule devient jaune, cela montre la présence d’un champignon ou d’une onychomycose. Par contre, lorsque la couleur tend vers le rouge, il est conseillé de consulter un médecin spécialiste car elle peut être signe d’une maladie du cœur. La couleur bleue, quant à elle, est due à l’accumulation du cuivre qui infecte et intoxique les cellules cérébrales et hépatiques et elle est aussi signe de diabète.  

Loading...

L’absence de la lunule peut être également signe d’une anémie ou d’une malnutrition. Et si elle est petite, la personne doit certainement avoir un problème d’indigestion ou d’accumulation de grandes quantités de toxines dans le corps.