Le pronostic et le traitement du cancer du côlon
Détecté à un stade précoce, le cancer du côlon peut être complètement guérissable à travers l’extraction de la tumeur. Dans ce cas, le pronostic pour la réussite du traitement est très bon. Cependant, si les cellules cancéreuses du côlon sont réparties autour des ganglions lymphatiques, la chirurgie ne suffit pas, et seras accompagnée d’une chimiothérapie, une immunothérapie ou d’une radiothérapie. Par ailleurs, chacun de ces traitements peut provoquer des effets secondaires.
La chirurgie entraîne des douleurs (à court terme) et une irritation de la peau autour de la zone opérée, ainsi qu’une constipation ou une diarrhée temporaire. Tandis que la radiothérapie peut causer des étourdissements, des changements au niveau de la peau exposée au traitement, une perte d’appétit, de la diarrhée, des nausées et des saignements du rectum. D’autre part, l’immunothérapie provoque des tremblements, une faiblesse, des nausées et peut également augmenter la température du corps. Enfin, la chimiothérapie a les plus graves effets secondaires (destruction des cellules saines du corps), ainsi que des nausées, de la diarrhée, des étourdissements et des plaies dans la bouche, la perte de cheveux, l’infection et des saignements.
La réussite du traitement contre le cancer du côlon dépend essentiellement du stade de la maladie. En effet, ce cancer est totalement curable dans les premières étapes, mais lorsque la tumeur s’accroît et la maladie arrive à un stade très avancé, il devient difficile de l’arrêter.
Contrairement aux traitements et aux médicaments anti-cancer ayant de nombreux effets indésirables, des remèdes naturels peuvent être utilisés à chaque étape pour soulager les symptômes du cancer du côlon et le prévenir.