On recouvre sa bouche
Un signe très clair est de recouvrir sa bouche. On peut la recouvrir avec la main ou en tournant le visage lorsqu’on parle.
Inconsciemment, le menteur chercha à mettre une barrière entre vous et ses mensonges.
Si une personne recouvre sa bouche avec la main en parlant ou en répondant à une question, il y a de grandes chances qu’elle mente.
Écoutez ses mots avec attention. Si elle ne recouvre sa bouche qu’à certains moments, il faudra être attentif à d’autres signes.
Bouger ses pieds
Il ne faut pas seulement regarder les mains, la bouche et le nez de la personne. Surveillez aussi ses pieds et la manière dont elle se tient.
Une personne qui cherche à cacher quelque chose bougera ses pieds en permanence.
Elle s’appuiera d’abord sur l’un puis sur l’autre pied à quelques minutes d’intervalle. Un autre symptôme est de commencer à bouger les jambes sans pouvoir le contrôler, alors qu’on est assis.
Assurez-vous que c’est un symptôme de mensonge et non pas une habitude.
Que faire si l’on vous ment ?
Si vous pensez que l’on vous ment, vous avez deux options. La première est de continuer à écouter sans rien faire pour éviter les conflits. La seconde est de se confronter directement à la personne.
Nous vous recommandons d’analyser quelle est la meilleure décision selon la gravité du mensonge et l’importance que la personne a pour vous.