Avez-vous déjà eu un ami qui disparaît soudainement de votre groupe, change d’apparence ou abandonne ses objectifs et ses traits de personnalité uniques au début d’une relation ? Très probablement, il a été pris dans le piège d’une relation avec une personne qui le contrôle.
Sortir avec quelqu’un qui cherche à tout prix de vous contrôler peut commencer avec des détails apparemment insignifiants, qui vous font sentir une légère irritation, mais ces détails peuvent causer des abus émotionnels, tout cela pour nourrir le besoin de domination de ce partenaire. Alors pour vous aider à éviter ce genre de personnes, voici 7 signes auxquels ils faut faire attention.
1. Il est rapide dans ses déclarations
Un homme qui veut vous contrôler vous déclare rapidement sa flamme, ce qui peut être très flatteur au début, mais c’est un signe commun du besoin de contrôle. En effet, il vous montre qu’il est tombé amoureux de vous tout de suite, par des gestes et des paroles flatteuses.
En peu de temps, vous vous sentez le centre de son univers, et c’est ce qui est inquiétant. Les hommes qui veulent vous contrôler savent quoi dire pour vous attirer, et avant que vous ne le sachiez, vous êtes pris dans leurs filets.
2. Votre temps est son temps
Les hommes qui veulent vous contrôler essaient de vous faire sentir comme si tout ce que vous faites, et qui ne les incluent pas, perturbent la vie de couple.
Malheureusement, ces «perturbations» sont souvent votre famille, vos amis, vos loisirs ou toute autre chose qui correspond à votre vie en tant qu’individu. Quand un homme qui vous contrôle se sent menacé, il peut essayer de vous faire culpabiliser pour vos choix parce que vous avez fait quelque chose qui ne l’inclut pas.
3. Il n’a pas sa propre vie sociale
Avoir une vie sociale fantastique est rarement quelque chose qu’une personne qui veut contrôler peut réussir. Si votre partenaire ne mentionne jamais ses camarades, des activités de groupe, ou n’importe quoi fait avec d’autres personnes, c’est l’un des signes principaux d’un petit ami toxique.
C’est parce que les problèmes de ce genre de personnes découlent du sentiment d’être menacé par le fait que le partenaire soit «hors de contrôle». Avoir un bon groupe d’amis avec des activités sociales spontanées signifie se mettre à l’aise et faire confiance aux gens.