Nous rêvons tous d’avoir des dents saines et éclatantes, mais ce n’est pas toujours facile. Avec la consommation de thé, de café, de bonbons et de certains autres produits, nos dents ont tendance à jaunir et à former des caries. Par conséquent, il est important d’éviter les mauvaises habitudes alimentaires pour éviter le jaunissement des dents et la formation de caries dentaires. Ce sont deux façons de prendre soin de vos dents.

La mauvaise haleine, le jaunissement des dents, la plaque dentaire, la carie dentaire et la carie dentaire sont des problèmes dentaires très courants chez les enfants et les adultes, et ils sont loin d’être amusants. Si elle n’est pas traitée, la carie dentaire laissera des caries et deviendra un sol fertile pour les bactéries et les restes de nourriture, provoquant des douleurs et une dégradation des dents. Une bonne hygiène bucco-dentaire et des soins réguliers à base de produits naturels vous permettront de prévenir et de traiter ces problèmes et pathologies. Aujourd’hui, nous vous proposons deux traitements naturels qui peuvent soigner vos caries et blanchir vos dents.

Recette naturelle contre les caries :

Ingrédients:

  • ¼ cuillère à café de poudre de curcuma
  • ¼ cuillère à café d’huile de noix de coco 
  • 2 gouttes d’huile essentielle de clous de girofle
  • Une pincée de sel de mer 

Préparation:

La préparation de ce remède est très simple. Vous devez mettre tous les ingrédients dans un petit bol et bien mélanger. Brossez-le ensuite sur la brosse à dents. Vous devez le laisser pendant 2 à 5 minutes, puis vous rincer la bouche avec de l’eau.

Bienfaits du remède :

Le curcuma est très bénéfique pour l’hygiène bucco-dentaire et le blanchiment des dents. Cette poudre jaune a un effet anti-inflammatoire, aide à soulager le gonflement des gencives, favorise la circulation sanguine dans les gencives et soutient les bactéries buccales saines. Le curcuma est également un puissant agent antibactérien qui peut combattre les bactéries et les micro-organismes qui causent la carie dentaire, la plaque dentaire et les problèmes de gencives.

D’autre part, les clous de girofle ont des effets antiseptiques et anesthésiques locaux, qui peuvent résister à la croissance des bactéries, réduisant ainsi les infections dentaires et la mauvaise haleine. De plus, ils ont des propriétés analgésiques et peuvent soulager efficacement la douleur. De plus, l’huile de coco a des effets antibactériens et antifongiques, ce qui peut réduire l’apparition de bactéries nocives dans la bouche qui causent la mauvaise haleine, la carie dentaire et les maladies des gencives. Le sel de mer est une excellente source d’iode et de minéraux et aide la bouche à produire la salive nécessaire pour éliminer toutes les bactéries susceptibles d’endommager l’émail des dents. Le sel de mer peut décolorer les gencives, blanchir les dents et les protéger du tartre et de la plaque.

Recette naturelle pour le blanchiment des dents 

Ingrédients:

  • ½ une cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 2 gouttes de jus de citron
  • 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée
  • ¼ cuillère à café de poudre de menthe séchée 

Instructions:

Mettez tous les ingrédients dans un petit bol et laissez reposer 2 minutes. Ensuite, mettez le mélange dans une brosse à dents et appliquez-le sur les dents. Laisser reposer 3 minutes.

Bienfaits du masque :

Ayant une forte teneur en acide, le citron empêche la formation du tartre, de la plaque et des caries. Il possède également des propriétés antibactériennes et désinfectantes qui permettent d’éliminer les bactéries impliquées dans le jaunissement des dents et dans la formation des caries. De plus, le citron permet de rafraîchir l’haleine et préserver les gencives.  En outre, le bicarbonate de soude est un produit alcalin qui prévient les attaques acides causant les caries. Il tue également les germes tout en éliminant la mauvaise haleine. Vous brosser les dents avec du bicarbonate de soude est un moyen naturel de les blanchir. Il est excellent pour lutter contre l’apparition de la plaque dentaire et du tartre, tout en respectant l’émail des dents. L’huile essentielle de menthe poivrée est à la fois antibactérienne, anesthésiante et anti-infectieuse. Elle aide à lutter contre les bactéries et germes pathogènes, à soulager les douleurs dentaires ainsi que les gencives irritées.

Mise en garde :

  • Le citron a une action abrasive qui risque de rendre vos dents plus sensibles et de déminéraliser l’émail.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants âgés de moins de 6 ans.