Qu’y-a-t-il de pire entre une fausse excuse et un mensonge ?
Pensez-y un moment : qu’y a-t-il de pire entre une excuse ou un mensonge ? En réalité, les deux font partie de la même catégorie : celle du manque de sincérité et de courage.
Quand nous trouvons une excuse ou que nous mentons, nous ne sommes pas sincères et encore moins courageux.
On dit souvent les êtres humains sont très habiles pour trouver des prétextes. Il y en a certains qui en font une religion pour masquer leur irresponsabilité et leur incapacité à agir de manière intègre face à leurs pensées et leurs actes. C’est pour cela que les fausses excuses sont souvent pires que les mensonges.
Il y a des mensonges habiles et des mensonges pieux. Il y a même des mensonges qui durent toute la vie et qui ne se découvrent jamais.
Cependant, les fausses excuses et les prétextes sont souvent utilisés comme des essais de manipulation émotionnelle vains.
Supposons que quelqu’un qui représente beaucoup pour nous, commence à prendre ses distances sans nous donner de bonnes raisons.
Il décide tout simplement de disparaître de notre vie. Si un lien affectif très intense vous unissait, vous allez devoir recomposer votre coeur et votre existence morceau par morceau.
Mais cela ne se termine pas là. Peu de temps après, il revient, en vous donnant une excuse des plus classiques : j’avais besoin de temps pour réfléchir.
Lors de la rupture, il/elle s’est rendu(e) compte ce que signifiait pour elle/lui cette relation, ou que d’autres personnes sont à l’origine de cette séparation.
Il est possible que vous lui offriez une nouvelle chance et que vous lui ouvriez les portes une nouvelle fois.
Mais, qui est habitué aux fausses excuses recommencera. C’est à ce moment-là qu’il faudra le/la laisser partir.
Quel profil se cache derrière ces personnes habituées à utiliser de fausses excuses ?
- La peur d’assumer ses responsabilités.
- La peur d’agir selon ses pensées. Elles préfèrent masquer la réalité avec un mensonge, et trouver des excuses pour se défendre.
- L’incapacité à assumer ses erreurs.
- Le manque de cohérence face aux idées personnelles et aux sentiments. Parfois, cela témoigne d’une certaine immaturité personnelle.
- Il y a des personnes qui manquent de contrôle sur elles-mêmes et qui n’arrivent pas à bien gérer leurs émotions.
Elles agissent par impulsions sans penser aux conséquences et ensuite, elles se cachent derrière des prétextes ou de fausses excuses. - Le manque d’estime de soi, et d’un contrôle adapté de soi-même. Elles n’arrivent à s’assumer car cela demande des efforts et de l’énergie.
Les comportements immatures qui recourent à des excuses continues, peuvent changer à partir du moment où ces personnes sont capables de développer les attitudes suivantes :
- En finir avec les comportements évasifs.
- S’imposer une discipline.
- De la persistance et une connaissance intérieure profonde.
- De la cohérence.
- De l’auto-responsabilité.
- Du respect pour les autres