Faire confiance ou pas, telle est la question
Face au doute, soyez prudent-e. Or, ce qui arrive souvent, c’est que dû à l’envie du projet et à l’émotion pleine d’étincelles que nous ressentons, nous ouvrons trop de filtres, au point de partager des informations avec les personnes les moins adaptées.
Il est conseillé d’être prudent-e et d’appliquer ces principes simples :
- La fiabilité est sans aucun doute le premier pilier : Confiez vos désirs et vos rêves aux personnes qui vous ont démontré qu’elles étaient dignes de confiance, qu’elles ne vous jugeaient pas, qu’elles vous acceptaient à tout moment comme vous êtes.
- La connexion émotionnelle authentique : cette deuxième dimension nous oblige toujours à faire confiance aux personnes avec qui nous avons une intimité émotionnelle réelle et durable. Des ami-e-s, des proches, un conjoint…
- L’empathie affective et l’empathie cognitive : il ne suffit pas de communiquer nos rêves et notre joie. Nous voulons aussi que les autres comprennent ce que nous pensons, qu’iels soient capables de nous comprendre en se mettant à notre place.
À présent, il peut aussi arriver que même avec ce «trident» de confiance, la personne nous échappe et nous trahisse. Notre meilleur-e ami-e peut nous trahir et notre famille peut réagir différemment que ce à quoi nous nous attendions… Savoir comment agir dans ces cas peut être d’une grande aide.
Quand les personnes nous trahissent
Les personnes nous trahissent, mais nous trahissons aussi parfois. Nous pouvons tou-te-s donner l’impression, si nous nous efforçons, d’être parfait-e-s et faillibles en même temps. Ainsi, avec le temps, nous développons une certaine prudence, un bien-faire basé sur la discrétion et cette proximité limitée mais bonne envers les personnes qui comptent le plus. Celles qui ont su être présentes à chaque instant : qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau.
«Faire confiance à tout le monde est une erreur mais n’avoir confiance personne est une ingénuité.»
-Juvénal-
Cette sagesse qui permet de comprendre avec qui nous devons partager certaines choses et avec qui non, arrive avec le temps et l’expérience. Petit à petit, nous comprenons qu’il y a des profils créés pour couper les ailes des autres, habilités pour anéantir les rêves, dans le but que personne ne les dépasse. Car si nous osons être libre, plus capable et plus heureux-se, c’est un sacrilège pour elles.
Le temps nous apprend aussi qu’il est préférable d’être discret-ète, de prendre soin des mots que l’on dit et de lutter pour nos rêves avec détermination et silence. Il faut le faire en laissant de côté aussi bien les approbations des autres que les possibles critiques ou commentaires qui représentent une barrière sur notre chemin.
Apprenons ainsi à bien choisir en qui nous pouvons avoir confiance, sans jamais oublier que la confiance en soi est toujours celle qui nous mène aux objectifs les plus élevés, les plus courageux.