L’huile de ricin est un traitement à long terme utilisé par les guérisseurs traditionnels. Cette huile est originaire d’Inde et présente de nombreux avantages, notamment des applications antibactériennes, un soulagement de la douleur et une stimulation du système immunitaire.

Acide ricinoléique

L’huile de ricin provient des graines de ricin ( Ricinus communis ). C’est Trygliceric composé d’acides gras (principalement l’acide ricinoléique). Cette dernière est considérée comme la principale source des propriétés curatives de l’huile de ricin.

Utilisations non médicales de cette huile

  • Huile de graissage
  • Additif alimentaire
  • Inhibiteur de moisissure
  • Ingrédient dans les produits de soins dermatologiques

Potentiellement mortelle

Bien que l’huile de ricin présente de nombreux avantages pour la santé, elle peut également être mortelle. La ricine est une protéine hautement toxique présente dans les graines de ricin. L’apport oral peut affecter les ribosomes dans les cellules, empêcher la synthèse des protéines et provoquer la mort cellulaire. Par conséquent, l’huile de ricin doit être utilisée avec l’aide de professionnels de la santé et faire attention à la quantité d’huile consommée.

Ses symptômes :

  • Crampes abdominales
  • Douleurs à la poitrine
  • Diarrhée
  • Vertiges
  • Hallucinations (rare)
  • Évanouissements
  • Nausée
  • Essoufflement
  • Éruption cutanée
  • Sensation de gorge serrée

Si les nausées, les vomissements et la diarrhée ne sont pas contrôlés, il peut y avoir un grave déséquilibre entre la déshydratation et les électrolytes (produits chimiques et minéraux dans le corps), ce qui peut entraîner une arythmie.

Diverses utilisations

Récemment, l’huile de ricin a été utilisée comme remède pour le tractus gastro-intestinal, antibactérienne, anti-inflammatoire et immunitaire . Il convient également de mentionner que l’application topique de l’huile peut guérir les affections cutanées telles que la kératose, les maladies de la peau et l’acné.

L’huile de ricin contre l’inflammation

Cependant, ses propriétés anti-inflammatoires sont le plus grand bénéfice pour les personnes souffrant d’arthrite, de maux de dos ou de sciatique . Dans une étude en double aveugle, des sujets présentant des symptômes d’arthrose du genou ont reçu des capsules d’huile de ricin (0,8 ml) trois fois par jour pendant quatre semaines. Deux semaines après le traitement, l’état de la maladie s’est considérablement amélioré sans effets secondaires indésirables. Une autre étude animale sur l’acide ricinoléique a révélé que l’acide ricinoléique avait des effets anti-douleur et anti-inflammatoires.

Effets secondaires

Mais il faut noter que l’huile de ricin n’est pas sans effets secondaires. Certaines personnes ont des réactions cutanées à l’utilisation topique de cette huile et sont connues pour provoquer une gêne gastro-intestinale. Puisqu’il est décomposé en acide ricinoléique par l’intestin grêle, il est irritant pour la paroi intestinale, c’est pourquoi il est traditionnellement utilisé pour prévenir la constipation. Si vous souffrez de crampes, du syndrome du côlon irritable, d’ulcères, de diverticules, d’hémorroïdes, de colite ou de prolapsus, vous devez être très prudent lors de l’utilisation de cette huile et il est préférable de l’éviter. N’oubliez pas que l’huile de ricin nettoie le système digestif et peut provoquer un surdosage. De plus, cela peut provoquer des nausées dans certains cas.

Comment utiliser l’huile de ricin pour résoudre les douleurs musculaires, les inflammations et les problèmes articulaires?
Pour cela, appliquez de l’huile de ricin directement sur vos articulations ou sur les zones enflées. corps. L’acide ricinoléique peut pénétrer les tissus et combattre efficacement l’inflammation. Mais l’administration orale s’est avérée particulièrement efficace contre les douleurs au genou .

Pack d’huile de ricin

Les amateurs d’huile de ricin disent que vous devriez utiliser un emballage appelé huile de ricin . Faites-vous facile. Pour de meilleurs résultats, utilisez le sachet d’huile de ricin pendant quatre jours consécutifs.

Vous avez besoin de :

  • Huile de ricin
  • Coussin chauffant ou bouillotte
  • Pellicule de plastique
  • Grande serviette de bain
  • Quelques tissus en flanelle de coton d’environ 30 cm carrés.

Mode d’emploi :

  1. Pliez les tissus afin qu’ils soient suffisamment épais pour s’adapter à votre foie et à la partie supérieure de votre abdomen.
  2. Trempez-les dans de l’huile à température ambiante.
  3. Placez-les ensuite sur votre abdomen après vous être allongé sur le dos, les jambes surélevées. Mettez une pellicule plastique sur le tissu, puis ajoutez la bouillotte au-dessus.
  4. Couvrez le tout avec la serviette en guise d’isolation, pendant 45 à 60 minutes.

L’huile de ricin peut apporter de nombreux avantages à votre corps. En plus de lutter contre l’inflammation, il peut également être utilisé pour favoriser la croissance des cheveux, restaurer le teint et hydrater la peau en profondeur . Il peut être utilisé par voie orale, topique ou emballée. Mais rappelez-vous que cela a des effets secondaires, donc si votre estomac est particulièrement fragile ou si vous ressentez une gêne cutanée, cela peut ne pas vous convenir.