L’huile de ricin est un remède qui a été utilisé pendant longtemps par des guérisseurs traditionnels. Originaire d’Inde, cette huile a de nombreuses vertus, notamment les applications antibactériennes, la réduction de la douleur et la stimulation du système immunitaire

Acide ricinoléique

L’huile de ricin provient des graines de ricin (Ricinus communis). C’est un tryglicérique constitué d’acides gras, essentiellement d’acide ricinoléique. Ce dernier est considéré comme la source principale des propriétés curatives de l’huile de ricin.

Utilisations non médicales de cette huile

  • Huile de graissage
  • Additif alimentaire
  • Inhibiteur de moisissure
  • Ingrédient dans les produits de soins dermatologiques

Potentiellement mortelle

Bien que l’huile de ricin ait de nombreuses vertus étonnantes pour la santé, cette plante peut également être mortelle. L’ingestion par voie orale de la ricine, protéine extrêmement toxique provenant des graines de ricin, affecte les ribosomes des cellules, ce qui empêche la synthèse protéique et entraîne la mort des cellules. Il est donc essentiel d’utiliser l’huile de ricin avec l’aide d’un professionnel de la santé et de surveiller la quantité d’huile que vous consommez.

Loading...

Ses symptômes :

  • Crampes abdominales
  • Douleurs à la poitrine
  • Diarrhée
  • Vertiges
  • Hallucinations (rare)
  • Évanouissements
  • Nausée
  • Essoufflement
  • Éruption cutanée
  • Sensation de gorge serrée

Si la nausée, les vomissements et la diarrhée ne sont pas contrôlés, de graves déséquilibres entre déshydratation et électrolyte (substance chimique et minérale du corps) peuvent se produire, entraînant des troubles du rythme cardiaque.

Diverses utilisations

Plus récemment, l’huile de ricin a été utilisée comme remède gastro-intestinal, antimicrobien, anti-inflammatoire, stimulant immunitaire. Il convient également de mentionner que l’application topique de cette huile guérit les affections cutanées telles que la kératose, les dermatoses et l’acné.

L’huile de ricin contre l’inflammation

Toutefois, ses propriétés anti-inflammatoires sont les plus intéressantes pour les personnes souffrant d’arthrite, de maux de dos ou d’une sciatique. Au cours d’une étude à double aveugle, les sujets ayant des symptômes d’arthrose du genou recevaient des capsules d’huile de ricin (0,8 ml) trois fois par jour pendant quatre semaines. Deux semaines après la fin du traitement, on a constaté une amélioration notable des états pathologiques sans effets secondaires indésirables. Une autre étude de l’acide ricinoléique sur des animaux a découvert qu’il a des effets remarquables contre la douleur et l’inflammation.

Loading...

Effets secondaires

Il convient cependant de noter que l’huile de ricin ne va pas sans ses effets secondaires. Certaines personnes font des réactions cutanées à une application topique de l’huile, et elle est connue pour provoquer des troubles gastro-intestinaux. Puisqu’elle est décomposée par l’intestin grêle en acide ricinoléique, elle agit comme irritant sur la muqueuse intestinale, et c’est pourquoi elle a été traditionnellement utilisée contre la constipation. Si vous souffrez de crampes, du syndrome du côlon irritable, d’ulcères, de diverticules, d’hémorroïdes, de colite ou de prolapsus, vous devez faire très attention en utilisant cette huile, mieux évitez-la. Retenez simplement que l’huile de ricin peut purger le système digestif et que l’overdose est possible. Par ailleurs, elle cause la nausée dans certains cas.

Comment utiliser l’huile de ricin contre les douleurs musculaires, l’inflammation et les problèmes articulaires ?
Pour ce faire, appliquez l’huile de ricin directement sur vos articulations ou sur les parties enflées du corps. L’acide ricinoléique remplit son devoir en pénétrant les tissus et en combattant effectivement l’inflammation. Mais il a été révélé que son ingestion orale est d’autant plus efficace contre les douleurs de genou en particulier.

Pack d’huile de ricin

Les adeptes d’huile de ricin disent qu’il faut utiliser ce que l’on appelle les packs d’huile de ricin. C’est facile à fabriquer soi-même. Pour de meilleurs résultats, utilisez le pack d’huile de ricin pendant quatre jour d’affilée.

Vous avez besoin de :

  • Huile de ricin
  • Coussin chauffant ou bouillotte
  • Pellicule de plastique
  • Grande serviette de bain
  • Quelques tissus en flanelle de coton d’environ 30 cm carrés.

Mode d’emploi :

  1. Pliez les tissus afin qu’ils soient suffisamment épais pour s’adapter à votre foie et à la partie supérieure de votre abdomen.
  2. Trempez-les dans de l’huile à température ambiante.
  3. Placez-les ensuite sur votre abdomen après vous être allongé sur le dos, les jambes surélevées. Mettez une pellicule plastique sur le tissu, puis ajoutez la bouillotte au-dessus.
  4. Couvrez le tout avec la serviette en guise d’isolation, pendant 45 à 60 minutes.
Loading...

L’huile de ricin peut faire beaucoup pour votre corps. En plus de combattre l’inflammation, elle peut être utilisée pour favoriser la pousse des cheveux, raviver la couleur, et hydrater la peau en profondeur. Elle peut être utilisée par voie orale, topique, ou en pack. Mais n’oubliez pas qu’elle comporte des effets secondaires, donc si vous avez un estomac particulièrement fragile ou que vous attrapez des irritations cutanées, elle n’est probablement pas idéale pour vous.