6. Est-ce que le sperme fait grossir ?

Oui, le sperme fait grossir s’il provoque une fécondation. Il engendre alors une prise de poids de 10 kilos environ parfois plus en 9 mois qui est perdue à l’accouchement assez rapidement.
En dehors de cette condition, il n’engendre pas de prise de poids quelle que soit la voie d’ingestion.

7. Un sperme trop liquide est-il un signe de stérilité ?

Ce qui fait la valeur du sperme n’est pas sa texture ou sa couleur, mais le nombre de spermatozoïdes normaux et leur mobilité. Si vous avez un doute, faites les compter, cela s’appelle un spermogramme.

8. Après chaque rapport sexuel, pourquoi le sperme ne reste-t-il pas dans le vagin et ressort automatiquement ? La quantité de sperme éjaculé est-elle déterminante lors de la conception ?

Les facteurs qui font la valeur du sperme sont la concentration en spermatozoïdes, la vitalité, la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes. Le volume du sperme importe peu.
Il arrive souvent qu’une partie de l’éjaculat ne reste pas dans le vagin, surtout en cas de verticalisation du vagin. Vous pouvez rester couchée un moment après un rapport.
Mais ne vous inquiétez pas, en période de fécondité, la glaire cervicale est très perméable aux spermatozoïdes. Il en reste toujours suffisamment pour que la fécondation se fasse quand il y a eu ovulation.